Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Le jardinage prend racine à l’école

Septembre 2019

 

L’activité de jardinage à l’école séduit les enseignants, qui y voient une source d’éveil, d’apprentissage et d’émulation collective. Mais bâtir un projet de jardinage et le pérenniser nécessite des conseils et des moyens matériels. Les municipalités jouent dans ce domaine un rôle essentiel et souvent moteur, à l’exemple de la ville de Colombes.

Graines de Jardiniers à Colombes

S’appuyant sur une longue tradition en matière d’éducation à l’environnement avec son Centre Nature créé en 1936, une ancienne voie de chemin de fer rendue à la nature en 1996 et une zone inondable transformée en éco-pâturage, la ville des Hauts-de-Seine promeut depuis de nombreuses années dans ses écoles, de la grande section de maternelle au primaire, le programme Graines de Jardiniers.

Semences bio et bacs à jardiner

« Nos agents, qui sont animateurs ou jardiniers, se déplacent régulièrement dans les écoles, auxquelles nous fournissons matériels, guides pratiques et semences bio, et même des bacs à jardiner quand les établissements n’ont pas de bout de jardin », déclare Christian Don, conseiller municipal délégué à l’écologie urbaine de Colombes. A noter que la toute nouvelle école Georges Pompidou, ouverte le 2 septembre, n’a pas besoin, elle, d’un bac : elle dispose en effet d’un espace dédié au jardinage.