Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Le confinement a accentué le besoin d’espaces verts en ville

Juin 2020

Philippe Clergeau
Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, département Homme & Environnement – UMR Cesco (Centre d’écologie et des sciences de la conservation)

 

Le confinement dû à l’épidémie de Covid-19 ne va-t-il pas modifier davantage encore le regard des citadins sur la place de la nature en ville ?

Le confinement a indéniablement accentué le besoin d’espaces verts en ville, qui devraient être utilisables en tout temps et en toutes circonstances pour éviter, par exemple, de voir la population fuir l’agglomération en cas de situation extrême comme celle que nous vivons aujourd’hui. Cette crise permet aussi de se poser des questions sur notre modèle d’urbanisme, qui devrait être conçu d’abord en tenant compte de la biodiversité locale.

Quels sont les bénéfices d’une cité plus verte pour les citadins ?

Ils sont nombreux : de la réduction de la chaleur à la régulation de la pollution atmosphérique en passant par l’amélioration de la santé physique et psychique des habitants.

A quoi pourrait ressembler une ville durable ?

La durabilité ne peut se concevoir que par la biodiversité. Le platane, par exemple, qui occupe 75 % de nos villes, est certes très utile pour toutes sortes de fonctions. Mais privilégier une monoculture, c’est prendre un énorme risque en termes de durabilité. Il faut dépasser le système urbain décoré d’espèces horticoles pour développer des écosystèmes où se créent des relations entre les espèces, notamment locales, et le sol, l’environnement.

Quelles initiatives vous paraissent les plus remarquables ?

Au-delà de cas emblématiques, comme celui de Singapour qui a su profiter de son climat tropical, de nombreuses initiatives en France témoignent de cette prise de conscience pour penser la ville verte. Entre autres projets : la plantation de forêts urbaines à Toulouse ou Paris, la création de trames vertes à Gennevilliers, Nantes ou Plaine Commune (Seine-Saint-Denis).