L'interprofession des semences et plants
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La sénatrice Cartron veut donner toute sa place au jardin dans les écoles

Octobre 2016

« Un atelier jardinage dans chaque classe » : c’est la proposition formulée par la sénatrice de la Gironde, Françoise Cartron, le 3 juin, lors des journées « Jardins, Jardin aux Tuileries ».

Elle intervenait lors d’une table ronde organisée par Val’Hor, en collaboration avec le Gnis, sur « Comment mieux penser la place du végétal dans les écoles ? ». Françoise Cartron a remis le 20 mai son rapport parlementaire au Premier ministre sur        « La mise en place des projets éducatifs de territoires.» Au terme d’une longue tournée dans les écoles et d’une enquête à laquelle quelque 1 000 communes ont participé, la sénatrice préconise une nouvelle étape qualitative. Les ateliers jardinage, dans le cadre des temps d’activités périscolaires méritent d’y tenir toute leur place. Les participants à cette table ronde, en particulier des représentants des Eco Maires, ont témoigné des avantages de cette activité. Elle permet de confronter les jeunes au cycle de la nature, à son respect, de sensibiliser à la biodiversité, à la qualité de l’alimentation comme à la gestion des déchets…

Le rapport reprend de nombreuses initiatives. Atelier jardinage et Land Art par des associations ou de Parcs naturels régionaux, implication des professionnels des espaces verts heureux de partager leur passion avec les enfants, animateurs utilisant le guide pratique du Gnis : les exemples abondent. Ils ne demandent qu’à se développer. Parmi les freins identifiés dans le rapport, figure l’accès à des outils pour accompagner le travail des animateurs. La Semaine du jardinage pour les écoles, l’opération « Jardinons à l’école » conduites par le Gnis et Val’Hor, comme le Manifeste pour une Cité Verte, porté par l’interprofession de l’horticulture sont autant de points d’appui pour développer le jardinage dans le cadre périscolaire. Une activité qui bénéficie d’une alliée de marque. Françoise Cartron s’est en effet proposée d’être un relais auprès des élus en leur indiquant les ressources apportées par les organisations.

Françoise Cartron, sénatrice, souligne l’intérêt de l’activité jardinage à l’école dans le cadre de projets éducatifs de territoires

 

DES GUIDES PRATIQUES POUR BATIR ET ANIMER DES ACTIVITÉS

Le guide pratique pour bâtir des activités de jardinage fait partie d’une panoplie d’outils mis à la disposition des communes par le Gnis afin d’accompagner la mise en place d’ateliers dans le cadre scolaire ou péri-scolaire. Jardi-posters, guides pratiques pour choisir les bons végétaux avec conseils de culture et la présentation de pratiques, de techniques et d’aménagements pour favoriser la biodiversité et respecter l’environnement…

  • Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires
    • Guide pour les collectivités
      Gnis – Novembre 2014
      Format A4 – 28 pages
  • Guides pratiques pour développer des activités de jardinage à l’école
    • Guides pour les enseignants
      Gnis – Val’Hor – FNMJ
      Format A5 – 20 pages

 

Pour en savoir plus :

www.jardinons-alecole.org

ou un mail à dominique.daviot@gnis.fr.