Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

La France, leader européen de la production de chanvre

Février 2020

La place prépondérante du marché français dans la production de chanvre en Europe s’appuie sur l’excellence de sa filière semences.

Le chanvre est une plante aux multiples usages. Ses graines, riches en acides gras essentiels, en protéines, vitamines et minéraux, sont une source inépuisable pour l’alimentation. Son huile, nourrissante et régénérante, est recherchée en cosmétique. Sa fibre est appréciée dans l’industrie textile mais aussi en plasturgie pour sa résistance et ses qualités isolantes et biodégradables. La chènevotte (partie intérieure de sa tige) est un éco-matériau utile dans la construction. A ces nombreuses vertus s’ajoute sa capacité à pousser sous tous les climats et sur tous les types de sols sans pesticides ou herbicides.

©Rick Lohre

1 713 tonnes de semences certifiées produites en 2019

Ces qualités en font une plante idéalement adaptée aux enjeux écologiques. Une chance pour la France, qui est le premier producteur européen de chanvre industriel avec 6 chanvrières, 1 414 producteurs et plus de 16 400 hectares de surface cultivée (20 000 en 2020). « En 2019, 70 % de la production française a été exportée. Cette forte croissance a nécessité la production de 1 713 tonnes de semences certifiées, contre 1 200 en 2018, souligne Christophe Février, directeur de Hemp-it, coopérative de production et de commercialisation de semences de chanvre. Notre force est de produire des semences de très haute qualité sanitaire avec des taux de germination très élevés par rapport à la concurrence étrangère. »

Info + : Interchanvre, interprofession du chanvre a été créée en 2003