Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Gazon : des tutos pour les pros

Septembre 2019

La ville se remet au vert ! Pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité ou tout simplement renouer avec la nature, la cité redécouvre les charmes et les vertus du végétal. Après avoir diffusé, en 2015, une série de tutoriels vidéo sur les différentes étapes de la création et de l’entretien de la pelouse à l’adresse des jardiniers amateurs, le GNIS propose depuis septembre de nouvelles vidéos cette fois destinées aux professionnels (collectivités locales et paysagistes) sur le gazon en ville.

Des solutions sans phyto

« Depuis l’entrée en vigueur de la loi Labbé, en 2017, les phytosanitaires sont interdits pour l’entretien des espaces verts ouverts au public. Nous avons donc voulu, avec ces vidéos, proposer aux professionnels des solutions pour obtenir des gazons de qualité sans phyto », explique Julien Bouffartigue, secrétaire général de la section Semences à Gazon du GNIS.

Des conseils pratiques

Une courte vidéo générique sur le thème « Enherber pour moins désherber » inaugure le cycle, qui compte aussi trois vidéos traitant du progrès génétique, du réchauffement climatique et des bienfaits du gazon. Cinq autres tutoriels présenteront courant octobre des conseils pratiques pour créer et entretenir un gazon selon le type d’espace et l’usage (gazon sportif, pelouse d’ornement, parc extensif, circulation…). Bref, moins de phyto ne veut pas dire moins de vert, au contraire !

 

A visionner sur la chaîne YouTube du GNIS !