Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Lins & Chanvre

Répondre à une demande en plein essor

Le lin et le chanvre sont deux plantes à fibres en plein essor. La filière française des semences est en première ligne pour répondre à l’augmentation de la demande. La production de semences et la création variétale connaissent ainsi un nouveau dynamisme.

L’objectif est double… Premièrement : mettre à disposition des semences certifiées de lin et de chanvre, apportant toutes les garanties requises aux agriculteurs pour sécuriser leurs récoltes. Deuxièmement : stimuler la création variétale pour proposer des variétés de plantes à fibres adaptées aux évolutions du marché. En effet, les semences de nouvelles variétés sont porteuses d’un patrimoine génétique en adéquation avec les attentes des agriculteurs et des industriels (qui transforment les fibres recueillies). A travers diverses actions de communication, la Section Lin et chanvre du GNIS s’efforce de valoriser les semences certifiées produites en France.

Lire la suite

Le lin, une plante écologique et à la mode depuis la nuit des temps

Le lin côté nature

Pour tout savoir sur le lin, son histoire, sa culture, les innovations en matière d'utilisation et enfin pour jardiner avec Linette !

Visiter le site

Semer du lin, un jeu d'enfant avec Linette

Recevez votre sachet de semences et laissez vous guider pour semer, faire pousser et récolter.

Commander

Des milliers de lignées de lin à conserver

De très gros efforts sont développés pour maintenir la biodiversité du lin.

Télécharger la fiche

La filière semences de lin à fibres et de chanvre en quelques chiffres

Avec près de 22.200 hectares de multiplication dont plus de 19.000 en lin à fibres, la France est le premier producteur européen de semences de plantes à fibres. 139.000 quintaux de semences sont ainsi produites actuellement dans l’Hexagone. Cette production s’appuie sur un réseau de 1.500 agriculteurs-multiplicateurs et 21 entreprises de production.

La création variétale, elle aussi, fait preuve de dynamisme. Elle est portée par 5 entreprises ayant une activité de sélection. 44 variétés de lin textile, 19 variétés de lin oléagineux et 8 variétés de chanvre sont ainsi inscrites sur les listes du Catalogue officiel français des espèces et des variétés.

Télécharger la fiche filière

Consulter les données statistiques

Pollinisation manuelle de lin fibre

Ils témoignent

La culture et la récolte

Les débouchés