Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Céréales & Protéagineux

Garantir la commercialisation de semences de qualité,
saines et portées sur l’innovation

Les céréales à paille et protéagineux représentent des espèces majeures tant dans les rotations de nos exploitations, qu’en termes d’occupation des sols ou encore de marchés sur notre territoire. Aussi, face à de tels enjeux, la Section Céréales à paille et protéagineux du GNIS s’attèle chaque année à maintenir la pérennité de ces marchés, en mettant tout en œuvre pour garantir un approvisionnement en semences de qualité pour les utilisateurs. Dans ce cadre, la Section assure la mise en œuvre de plusieurs actions, pour le développement de solutions techniques facilitant la production de semences, pour la reconnaissance des semences certifiées, ou pour renforcer la cohésion des différents acteurs de la filière.

Découvrir les actions de la Section Céréales à paille et protéagineux

La semence certifiée de Céréales à paille : un choix raisonné !

Semences-cereales-certifiées.fr

Découvrez l'organisation de cette filière d'excellence au travers de nombreux témoignages de ceux qui la font vivre.

J'y vais

Les fondamentaux de la semence certifiée

Innovation, qualité, praticité, santé, environnement... Redécouvrez les principaux bénéfices des semences certifiées de céréales à paille.

Commander

Technologie du triage et du traitement des semences

L’organisation de la chaîne industrielle et le fonctionnement de chaque appareil en schémas.

Découvrir

Semences de ferme et rémunération des obtenteurs : le Guide

Des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les agriculteurs.

Télécharger / Commander

FSOV.org

Explorez les programmes de recherche du Fond de Soutien à l'Obtention Végétale pour une agriculture durable plus respectueuse de l'environnement.

J'y vais

La filière semences de céréales à paille en chiffres

Les céréales à paille, regroupant le blé tendre, blé dur, orge, avoine, seigle, riz, épeautre et triticale, représentent le premier groupe d’espèces cultivées en France et dans le monde. La France est aujourd’hui le 1er producteur de céréales en Europe (23%), avec 230.000 agriculteurs et près de 7,9 millions d’hectares cultivés pour la récolte 2017, dont plus de 5 millions uniquement pour le blé tendre.

Pour alimenter ce secteur en semences, la France a su construire une filière solide, s’appuyant sur 21 obtenteurs (entreprises de sélection) permettant chaque année l’inscription sur les listes du Catalogue français de plus de 80 nouvelles variétés, porteuses d’innovation et marquées par notre savoir-faire.

Ce sont près de 100 établissements producteurs de semences, qui œuvrent alors conjointement avec les 7.000 agriculteurs multiplicateurs, pour multiplier ces semences et s’assurer de leur qualité avant de les mettre à disposition des agriculteurs dans l’un des 5.000 points de vente de notre filière.

Télécharger la fiche filière

Consulter les données statistiques

La production de semences certifiées de céréales : de fortes exigences