Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Rencontre Filière Semences Céréales & Protéagineux 2019

Programme

Le Président de la Section Céréales à paille et protéagineux du GNIS, Thierry MOMONT, vous invite à participer à une matinée d’échanges et de partages sur les enjeux stratégiques de la filière semences. Avec l’éclairage de nos grands témoins, les échanges se focaliseront sur les thèmes qui ont fait l’actualité de l’année.

La Rencontre Filière sera animée cette année par Pascal PERRI.


8h45
Accueil des participants
Discours d’introduction
par Thierry MOMONT

Grands témoins :

Philippe CAMBURET, Secrétaire National Grandes Cultures de la FNAB

Philippe HEUSELE, Président de France Export Céréales


9h30
Table ronde I : Les mélanges de céréales

Un arrêté du 26 juin dernier a permis la commercialisation de mélanges de semences de céréales. Cette évolution, attendue par certains opérateurs, va-t-elle bouleverser le marché français ? Quelles sont aujourd’hui les opportunités sur ce nouveau créneau de marché ? Quelles sont les difficultés de production et pour quels débouchés ?

10h15
Intervention I : Le gluten

Sous les feux de la critique depuis quelques années, que sait-on aujourd’hui réellement sur le gluten ? Quel impact a eu la sélection sur son évolution, et quelles conséquences pour les programmes de création variétale français ?

Avec Catherine RAVEL de l’INRA, Unité de recherche Génétique, Diversité et Écophysiologie des Céréales


10h45
Intervention II : Le séquençage du génome du blé

Le 17 août dernier, le consortium international de séquençage du génome du blé (IWGSC) a publié la première séquence de référence du génome du blé. Aujourd’hui, quelles conséquences concrètes pour les programmes de sélection français ? A quoi faut-il s’attendre pour les années à venir ?

Avec Etienne PAUX de l’INRA, Unité de recherche Génétique, Diversité et Écophysiologie des Céréales

11h15
Table ronde II : La production de semences AB

Alors que la sole de blé tendre implantée en AB s’accroît toujours plus chaque année, comment la filière semences fait face à cette demande en semences ? Est-ce un nouveau marché porteur pour la filière ou un marché complexe auquel il est difficile de faire face ?


12h00
Conclusion de la matinée par Thierry MOMONT

12h15
Discours de clôture par Arnaud VIALA, Député de l’Aveyron

12h40
Déjeuner

Inscription

Accès

Métro 4, Porte d’Orléans  /  RER B, Cité Universitaire  /  Tram 3a, Cité Universitaire  /  Parking Stade Charléty à proximité