Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Semences fourragères : comment faire les bons choix ?

L’achat de semences pour prairies ne représente pas une simple charge, mais un véritable investissement. Une prairie est implantée le plus souvent pour plusieurs années. Un mauvais choix au départ aura des conséquences sur plusieurs campagnes. C’est pourquoi, le GNIS propose aux éleveurs de nombreux outils pour les aider à se poser les bonnes questions et surtout trouver les bonnes réponses.

Choisir les semences certifiées : sécurité et rentabilité pour votre élevage

Seule la certification permet de mener une réflexion sur des bases solides. L’utilisateur doit en effet bénéficier de garanties sur la qualité de la semence en termes de faculté germinative et de qualité sanitaire et surtout d’une certitude de bien acheter une variété dont les performances sont connues.

Miser sur les semences certifiées permet donc aux éleveurs de réaliser les bons choix économiques et rationnels sur la conduite de leur approvisionnement en fourrage.

Choisir les bonnes espèces et variétés

Le choix des espèces fourragères se fait sur quatre critères principaux : le mode d’exploitation (fauche, pâturage ou mixte), le type de sol, le climat et la pérennité souhaitée.

Ensuite, les caractéristiques et performances des variétés, pour une même espèce ou au sein des mélanges proposés à la vente, diffèrent sensiblement les unes par rapport aux autres. Grâce au progrès génétique, les variétés les plus récentes sont généralement plus productives et plus pérennes.

Progrès génétique, qualité, traçabilité…

L’achat de semences certifiées constitue un choix agronomiquement efficace et économiquement rationnel

En savoir plus

Quelles espèces fourragères semer ?

Un outil d’aide à la décision en ligne pour faire les bons choix

Accéder

La réglette fourragères

Une mine d'informations à portée de main !

Commander

Herbe-Book

La base de données en ligne pour choisir les meilleures variétés fourragères

Consulter

Et en mélange ?

Faire soi-même son mélange ou bien choisir un mélange proposé à la vente demande également une réflexion et des outils dédiés.

Le label FRANCE PRAIRIE permet aux éleveurs de bénéficier de l’expertise de l’Association Française pour la Production Fourragère (AFPF), qui garantit des mélanges de variétés performantes et dont la composition est spécifiquement adaptée à un sol ou un mode d’exploitation.

Bien conduire sa prairie pour bénéficier pleinement du progrès génétique

Une fois que la bonne variété de la bonne espèce a été choisie, faut-il encore qu’elle puisse s’exprimer pleinement pour répondre aux besoins de l’éleveur. C’est pourquoi, le GNIS propose des outils pour optimiser tous les aspects de la production fourragère.

Le calculateur pour mélanges prairiaux

Pour composer son mélange sans se tromper !

Accéder à l'outil en ligne

Le label FRANCE PRAIRIE

Les meilleures variétés fourragères, dans des mélanges adaptés à vos sols et à vos utilisations

En savoir plus

La revue Herb'actifs

Tout savoir pour faire de ses prairies un atout pour son élevage

Visiter le site

Les « Petits Guides Prairies »

Un condensé d’infos sur les principales espèces fourragères

Télécharger / Commander

Toute une filière au service de l’élevage

La qualité des semences fourragères et la performance des nouvelles variétés représentent des facteurs clé pour la réussite des élevages de demain. C’est pourquoi, de la recherche à la distribution, en passant par la multiplication et la production, toute la filière semences certifiées fourragères est mobilisée pour offrir aux éleveurs les moyens de produire plus de fourrages, plus sains et nutritifs.

Une semence fourragère certifiée reste avant tout une production agricole de qualité réalisée par plus de 4.500 agriculteurs-multiplicateurs au service des éleveurs. Miser sur les semences certifiées fourragères revient à s’engager doublement pour une agriculture de qualité.

Quatre éleveurs et un agriculteur-multiplicateur de semences témoignent...