Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

COVID-19 : Continuité de la formation des opérateurs de la certification (Techniciens agréés & Analystes)

Chaque année l’ASFIS forme 2.000 personnes de la filière semences et plants au développement de leurs compétences en matière de contrôle pour permettre d’assurer la qualité de la production du matériel végétal mis sur le marché français et les marchés étrangers. Ces formations ont lieu toute l’année aussi bien dans les champs que dans les laboratoires, avec une plus forte activité au printemps, période où les plantes sont en pleine croissance.

Face à la crise sanitaire actuelle et ses mesures de confinement, alors que les stages qualifiants sont planifiés et les cultures sont à maturité, l’équipe pédagogique de l’ASFIS propose aux entreprises des solutions permettant le maintien de ces formations indispensables avec une alternance de formation en visio et de formation pratique en parcelles. Vous pourrez ainsi disposer du personnel formé nécessaire au maintien de votre activité de production de semences certifiées.

Pour plus de renseignements, contactez asfis@gnis.fr. Toute l’équipe est à votre disposition et mobilisée pour vous apporter son soutien le plus efficace.

La sécurité de vos collaborateurs et de notre équipe de formateurs étant primordiale, nous vous garantissons le respect, lors des formations en présentiel, des gestes barrières (distanciation physique, masques et gel hydroalcoolique).

Réorganisation des stages pour l'année 2020

Préparation des techniciens à l’agrément SOC BETTERAVES

Initialement : 16 mai / 2 jours

Session reportée en 2021.

Préparation des techniciens à l’agrément SOC CÉRÉALES

Initialement : 10 mars / 3 jours

La première partie “épis secs” s’est tenue normalement pour un groupe de techniciens.

Les autres groupes ont suivi la formation sous forme de trois demi-journées de visio formation.

La deuxième partie de la formation, qui se déroule sur petites et grandes parcelles, est maintenue du 12 au 15 mai.

Préparation des techniciens à l’agrément SOC GRAMINÉES ET LÉGUMINEUSES PETITES GRAINES

Initialement : 5 mai / 3 jours

Les mesures de confinement ne permettent pas d’assurer la formation sous sa forme actuelle, d’autant que la croissance des cultures sera à un stade trop avancé pour permettre les observations terrain.

Toutefois, pour permettre à vos collaborateurs de continuer à exercer leurs missions en toute sécurité et efficacité nous vous proposons l’aménagement suivant :

  • Une première partie théorique de deux demi-journées en visio formation les 6 et 7 mai. Vos collaborateurs y acquerront les fondamentaux théoriques permettant d’exercer leurs missions, avec l’aide éventuelle de techniciens expérimentés au départ, et d’avoir en cas de réussite, une qualification provisoire de 14 mois. Ce délai leur permettra de suivre la formation pratique complémentaire que nous proposerons au printemps 2021.
  • La deuxième partie se déroulera au printemps 2021 durant trois jours. A l’issue de celle-ci, la qualification des techniciens sera complétée de l’observation pratique, qui pourra être mise en avant pour un agrément définitif.

Préparation des techniciens à l’agrément SOC LÉGUMINEUSES GROSSES GRAINES

Initialement : 12 mai / 3 jours

Suite aux dernières mesures gouvernementales annoncées, la formation ne pourra pas se dérouler sous sa forme actuelle puisque la partie pratique se réalise en serre. Pour permettre à vos collaborateurs de continuer à exercer leurs missions en toute sécurité et efficacité, nous vous proposons la solution alternative suivante :

  • Une première partie théorique de trois demi-journées en visio formation, les 12, 13 et 14 mai suivi du passage de la qualification. Vos collaborateurs y acquerront les fondamentaux théoriques permettant d’exercer leurs missions, avec l’aide éventuelle de techniciens expérimentés au départ, et d’avoir en cas de réussite, une qualification provisoire de 14 mois. Ce délai leur permettra de suivre la formation pratique complémentaire que nous proposerons au printemps 2021.
  • La deuxième partie se déroulera au printemps 2021 durant trois jours. A l’issue de celle-ci, la qualification des techniciens sera complétée de l’observation pratique, qui pourra être mise en avant pour un agrément définitif.

Maintenir ses compétences pour bien réaliser les inspections des parcelles de céréales

Initialement : 28 mai / 1 jour

Le maintien de la session est à l’étude.

Préparation des techniciens à l’agrément SOC SOJA

Initialement : 25 juin / 1 jour

Cette session se déroulera normalement fin juin-début juillet, en fonction de la croissance des petites plantes.

Préparation des techniciens à l’agrément SOC TOURNESOL

Initialement : 30 juin / 2 jours

Cette session se déroulera normalement fin juin-début juillet, en fonction de la croissance des petites plantes.

Préparation au certificat Bases pour l'analyste de semences

Session reportée du 12 au 15 octobre.

Préparation au certificat Analyste senior de semences

Initialement : 15 juin / 3,5 jours

Session maintenue.