L'interprofession des semences et plants
0

#VillageSemence fait escale en région Centre

11 mars 2021

#VillageSemence est un plateau TV qui prend racine habituellement à Paris, au cœur du Salon International de l’Agriculture. En cette année particulière, cet évènement voyage à travers la France et fait escale dans les différentes régions SEMAE. Gardant sa vocation de lieu d’échange sur l’ensemble des sujets agricoles, alimentaires et environnementaux, #VillageSemence se rapproche des acteurs locaux pour montrer un monde agricole qui change. Il est à l’écoute de la société, au cœur du partage d’idées, d’initiatives, et d’innovation.

Le 10 mars, #VillageSemence a fait escale à Soings-en-Sologne dans une entreprise productrice de plants de fraisiers, Marionnet. De nombreux intervenants nous ont fait voyager au sein de leurs entreprises, leurs exploitations, leurs métiers, ou encore leurs écoles pour mettre à l’honneur la production de semences et plants de la région Centre. Ils ont eu à cœur de nous montrer combien la filière semences est ancrée dans la vie quotidienne des habitants de la région et comment elle est soutenue notamment par la région Centre-Val de Loire, au travers, des projets portés par le Cap Filière Semences et Plants.

Lors de cette journée, les producteurs de plants de fraisiers nous ont expliqué en quoi les plants produits sont à l’origine de ces fruits goûteux pour le plaisir de tous, et comment le développement de nouvelles variétés répond aux attentes des consommateurs. Ce fut aussi l’occasion de mesurer combien ces nouvelles variétés de fraises, en plus du plaisir qu’elles procurent, sont plus résistantes à certaines maladies, facilitent le travail des professionnels et préservent notre environnement et la santé des consommateurs.

Laurent CHAUSSET, Sélectionneur chez Marionnet a expliqué son métier de sélectionneur  « Mon travail répond aux attentes de tous : un fruit qui cumule des qualités gustatives, la résistance aux maladies et aux ravageurs, pour limiter les intrants, tout en respectant les attentes économiques. ».

Après le sélectionneur, Laurent LECOMTE, Producteur de plants, HortiSologne ajoute : « Je prends le relais pour élever des plants bien enracinés et résistants pour la vente aux jardiniers ».

La diversité des espèces a, ensuite, été mise en avant tout d’abord dans les fourragères locales à travers des collections développées dans les établissements d’enseignement jusqu’à ses usages divers : couverture des sols, piège à nitrate…

« Les collections de fourragères permettent aux élèves de découvrir les espèces de la graine à la plante. Il s’agit d’un outil pédagogique important. » a expliqué Jean Joseph ALLAIN, Professeur au LEAP Saint Cyran.

La diversité des espèces potagères retrouvées et à conserver a également été mise à l’honneur à travers le témoignage d’une association qui œuvre sur la région à la conservation des variétés locales et à la richesse végétale au service des populations.

« Notre objectif est de retrouver les variétés locales, de les multiplier, de les régénérer. Par exemple, dans les archives, on a repéré le haricot Gloire d’Orléans, on l’a retrouvé. Il nous faut maintenant le valoriser ! » ajoute, avec enthousiasme, Fanny MOYSE de l’Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire.

Les émissions sont à retrouver sur notre chaîne Youtube #VillageSemence  : https://www.youtube.com/channel/UCKPnCQY-95j-YUB2rT-3abQ
Pour en savoir plus : https://villagesemence.fr

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts:

Vincent DELAUNNAY
Délégué régional SEMAE Centre
02 38 71 90 93
vincent.delaunay@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr