L'interprofession des semences et plants
0

Un concours qui met à l’honneur Les P’tits Jardins Gourmands

09 février 2021

La Semaine du Jardinage pour les écoles s’adapte aux contraintes sanitaires et se transforme en 2021 en concours pour les classes maternelles et élémentaires : « Les P’tits Jardins Gourmands ».

Place à la créativité pour les élèves

Les ateliers de la Semaine du Jardinage pour les écoles, qui se déroulent traditionnellement dans les jardineries au printemps, ne seront pas organisés cette année en raison de la crise sanitaire.

A la place, les enfants de classes de maternelles et d’élémentaires sont invités à réaliser à l’école une plantation fleurie ou potagère sur le thème de la gourmandise. Cultures en bacs ou jardinière(s), dans des carrés potagers ou dans le jardin d’école, les possibilités d’aménagement et de réalisation sont nombreuses.

Mini potager de légumes, composition d’herbes aromatiques, potager en hauteur, association de légumes et de fleurs aux couleurs variées autour de plants de fraisiers et d’arbustes à petits fruits … : place à la créativité pour créer ces plantations printanières et certainement pour les déguster avec gourmandise plus tard.

Mise en avant des écoles

Le besoin de nature et de contact avec la terre et les plantations n’a jamais été aussi essentiel en cette année de confinement ! Une occasion pour les enseignants de présenter leur démarche pédagogique sur le thème du jardin gourmand, avec une sensibilisation à la biodiversité, le tout sur un feuillet A4 (format word).

Les professeurs réaliseront 4 photos des plantations montrant le développement au fil des semaines et les déposeront en ligne sur un site internet dédié. Un jury récompensera les plus belles réalisations.

Un accompagnement dès l’inscription et de beaux lots à gagner

Le Concours des P’tits Jardins Gourmands est désormais ouvert à toutes les classes maternelles et élémentaires de France Métropolitaine et d’Outre-mer.
Pour s’inscrire, se rendre sur la page dédiée au concours du site « Jardinons à l’école » .

Dès leur inscription, les enseignants recevront un lot de 4 posters pédagogiques autour du jardinage, adaptés au niveau de leur classe, afin de les accompagner dans la réalisation de leur jardin potager.

Tous les participants ayant effectué un dépôt pourront bénéficier d’un kit pédagogique pour jardiner à l’école.

Les lauréats du concours seront récompensés par de très beaux lots.
Pour le premier prix : du matériel de jardinage d’une valeur de 500 €, du deuxième au cinquième prix, d’une valeur de 300 € et, du sixième au vingtième prix, des documents pédagogiques pour la classe.

Enseignants, il est temps d’inscrire vos classes avant le 15 avril 2021 ! Nous vous attendons nombreux.

Télécharger ce communiqué de presse

 

La Semaine du Jardinage pour les écoles est une opération organisée conjointement par SEMAE, VAL’HOR et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France.  Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles», connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www. jardinons-alecole.org

Contacts:

Laurence CAMPARIOL
Coordinatrice de l’opération (SEMAE)
01 42 33 79 16
laurence.campariol@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias (SEMAE)
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr

Jeanne DEFEVER
Chef de projet « Relations presse & médias » (VAL’HOR)
01 53 91 45 60
jeanne.defever@valhor.fr

Lauriane LE BRAZIDEC
Chargée de Communication et Relations presse (Jardineries et Animaleries de France)
01 53 91 45 60
jeanne.defever@valhor.fr