L'interprofession des semences et plants
0

Semeurtime.com : susciter des vocations dans les métiers des semences

22 mars 2021

Parce qu’ « il est l’heure de se révéler », SEMAE, l’interprofession de toutes les semences et de tous leurs usages, s’adresse directement aux jeunes en utilisant leurs codes et leur langage sur une nouvelle plateforme Semeurtime.com. Une campagne qui invite à s’engager dans des métiers responsables et à rejoindre un secteur où germent les passions.

Des métiers des semences, des métiers qui ont du sens

Semeurtime.com met en avant les valeurs fortes de la filière semences : solidarité, ouverture et écoute des attentes sociétales, innovation, progrès, et responsabilité pour protéger notre planète et nourrir ses habitants. Il a pour objectif de rendre la filière moins complexe, en jouant la transparence, en montrant la diversité des métiers et leur adéquation avec les aspirations des jeunes et en Illustrant l’engagement sociétal et environnemental afin de donner du sens à leur futur métier. Cette démarche, qui est parfaitement en phase avec les valeurs de l’interprofession, s’inscrit dans la continuité du plan de filière qu’elle a établi depuis maintenant plusieurs années.

Semeurtime.com a également pour vocation de faciliter le recrutement pour les entreprises du secteur, car la filière et les métiers de l’agriculture sont, dans l’ensemble, totalement inconnus des jeunes.

Semeurtime.com c’est également un site dédié pour découvrir les métiers et des professionnels. Plus de 20 métiers décryptés pour explorer le champ des possibles. Des fiches métiers expliquent comment manager, orienter et contribuer au bien-être dans nos assiettes en étant en charge de la production de semences, ou technicien d’expérimentation. Et encore qu’être technicien de production de semences, technico-commercial, chef produit, etc. c’est d’abord aimer la terre et le terrain, et assouvir son goût pour la nature

Des vidéos de professionnels passionnés

Sur Semeutime.com, tous ceux qui cherchent leur voie sont invités à visionner une série de vidéos, réalisés avec des professionnels du secteur agricole, qui parlent avec passion de leur quotidien : « Dis-moi pas que c’est pas vrai ! ». Une façon ludique et pratique pour décoder les enjeux de leur métier et s’adresser aux collégiens et lycéens autrement.

Respect de l’environnement, réflexion autour du maintien d’une planète qui respecte la biodiversité, contribution à réduire l’impact du réchauffement climatique, questions sur notre alimentation en remettant la place de la semence comme 1er maillon de la chaîne agroalimentaire, autant de thèmes abordés dans ces vidéos.

Semeurtime a bien sûr son compte Instagram, l’une des plateformes préférées des jeunes avec des contenus variés et attractifs pour engager la conversation. De quoi faire rêver les jeunes pousses !

Pour interpeller les 14/18 ans et leur proposer un territoire d’expression, Semeurtime.com n’hésite d’ailleurs pas à utiliser slogans, et dialogues en phase avec leurs codes dans lesquels les futurs étudiants se retrouvent facilement : « Si tu vois ton avenir un peu flou, change de vert », « Il n’y a pas de mauvaise graine, tout le monde sème », « J’ai un bon plant, t’en veux ?», « Passe du seum au semis ».

Le dialogue est ouvert !

Retrouvez Semeurtime sur : https://semeurtime.com/
Instagram : https://www.instagram.com/semeurtime/
Youtube : https://youtu.be/myETmGNhwfE

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts:

Marine POMA
Chef projet “Valorisation des métiers de la filière”
01 42 33 89 05
marine.poma@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr