Qui gagnera le Concours National des Jardins Potagers ?

06 décembre 2018

Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers (CNJP) est organisé conjointement par la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), l’Association JARDINOT, le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et des Plants), rejoints depuis cette année par la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs). Il récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin.

Jardiniers passionnés, ce concours est pour vous

Votre loisir préféré est le jardinage ? Votre potager est aménagé avec goût ou originalité ? Il comporte une grande diversité de légumes ? Les fleurs et les plantes aromatiques se mêlent aux légumes ? Vous êtes un passionné et cela se voit… N’hésitez plus et inscrivez-vous pour faire connaître et partager votre jardin secret !

Plusieurs catégories pour une diversité de potagers

Le concours tient compte de la diversité des potagers, de leur environnement et de leur vocation. Qu’ils soient attenants à la maison, dans un ensemble collectif de jardins, situés dans un environnement paysager, dans un jardin partagé ou à vocation pédagogique, inscrivez-vous dans la catégorie qui vous convient :

• jardin potager privatif,
  • potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
  • jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…),
  • jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation
    d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.
  • jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.

Des récompenses pour tous les lauréats

Le jury, composé de personnalités du jardin, désignera les lauréats en fonction de différents critères de sélection tels que les pratiques de jardinage, la connaissance et la diversité des plantes cultivées, la pertinence du choix des espèces et des variétés, l’esthétique et enfin, la motivation.

En complément des distinctions, tous les lauréats nominés recevront l’ouvrage « L’herbier voyageur», des livres et outils de jardinage, des abonnements à des revues, des semences et des végétaux.

Participer, c’est très simple

Pour participer, il suffit de télécharger le dossier d’inscription sur l’un des sites partenaires et de le renvoyer accompagné de vos plus belles photos à la SNHF avant le 30 juin 2019. Le dossier et le règlement sont également disponibles sur simple demande auprès de la SNHF ou par courriel à info@snhf.org .

Vous cultivez votre potager avec plaisir, enthousiasme et passion. Alors, n’hésitez plus ! Inscrivez votre jardin au Concours National des Jardins Potagers et devenez l’un des lauréats 2019.

L’Association JARDINOT
9, quai de Seine
93584 SAINT-OUEN CEDEX
La SNHF
84, rue de Grenelle
Le GNIS
44 rue du Louvre
La FNJFC
12 rue Félix Faure

Rétro-planning du concours

30 Juin 2019 : date limite d’envoi des dossiers de candidature

Début juillet 2019 : sélection des candidatures. Douze experts du monde du jardin étudieront l’ensemble des dossiers déposés afin de réaliser une première sélection.

Eté 2019 : visite des jardins finalistes. Une fois la sélection effectuée, les membres du jury visiteront au cours de l’été les potagers finalistes et échangeront avec les jardiniers qui les cultivent avec talent. Le jury se réunira ensuite, à l’automne, pour délibérer puis établir le classement définitif par catégorie des gagnants de l’édition 2019.

Mercredi 4 décembre 2019 : cérémonie de remise des prix à la SNHF. Le palmarès est enfin dévoilé lors d’une cérémonie et les prix remis aux lauréats devant des personnalités de monde du jardin et de l’horticulture.

Concours organisé en partenariat avec la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie), La Vie du Jardin et des Jardiniers, CP JARDIN (Produits biologiques pour le jardin), NATURES MARKET (Nichoirs et abris pour auxiliaires) et DUMONA (Terreaux, supports de culture et paillage)

Retrouver le règlement du Concours National des Jardins Potagers 2019

Retrouver le dossier de candidature du Concours National des Jardins Potagers 2019

Retrouver l’affiche du Concours National des Jardins Potagers 2019