Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Pour sa 21ème édition, La Semaine du Jardinage pour les écoles mettra la biodiversité à l’honneur

25 septembre 2018

Organisée par le GNIS, la FNMJ et VAL’HOR, la Semaine du Jardinage pour les écoles donne rendez-vous aux enseignants de classes maternelles et élémentaires en mars 2019. Les ateliers pédagogiques préparés et animés par les professionnels conjugueront initiation au jardinage et découverte de la biodiversité.

La biodiversité, thème de la prochaine Semaine du Jardinage pour les écoles

Du 11 au 16 mars 2019, La Semaine du Jardinage pour les écoles proposera des ateliers pratiques centrés sur la biodiversité.

Comprendre la notion de biodiversité pour la favoriser et la protéger s’apprend dès le plus jeune âge. En jardinant, les enfants découvrent l’écosystème du jardin, la diversité des végétaux et des animaux qui le peuplent et les interactions qu’ils entretiennent. Ils comprennent le rôle du jardinier qui peut établir des conditions de culture respectueuses de la nature et qui développe la biodiversité grâce à laquelle les équilibres naturels se régulent d’eux-mêmes.

Plus d’1 million d’enfants initiés au jardinage et au respect de la nature

Pour l’édition anniversaire en mars dernier, 377 professionnels ont accueilli, dans toute la France, plus de 54 000 enfants d’écoles maternelles et élémentaires ravis de mettre les mains dans la terre.

En vingt ans, l’opération a su gagner ses lettres de noblesse auprès des enseignants, grâce à l’engagement des professionnels et au contenu des ateliers pédagogiques organisés pour les élèves. Plus d’1 million d’enfants de 4 à 10 ans ont ainsi été initiés aux premiers gestes de jardinage et sensibilisés au respect de la nature. De très nombreux enseignants ont créé des jardins d’école avec leurs élèves pour prolonger cette initiation et disposer d’un support pédagogique d’apprentissage au fil des saisons.

Comment participer aux ateliers pédagogiques ?

C’est très simple ! Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressés pourront contacter directement les jardineries participantes sur les possibilités d’accueil. La liste des professionnels et leurs coordonnées ainsi que les ateliers mis en place seront disponibles sur le site Internet : www.jardinons- alecole.org, rubrique « La semaine du jardinage pour les écoles ».

Ce site est également une mine d’informations et de conseils pour les enseignants qui souhaitent démarrer un projet pédagogique de jardinage au niveau de l’école.

Retrouver l’affiche de la Semaine du jardinage 2019

Télécharger le communiqué de presse

Contacts :

Laurence Campariol
Coordinatrice de l’opération (Gnis)
01 42 33 79 16
laurence.campariol@gnis.fr

Rosine Depoix
Chargée de mission médias (Gnis)
01 42 33 88 29
rosine.depoix@gnis.fr

GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

VAL’HOR : Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

FNMJ : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie