Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Lycée agricole de la Thierache : lauréats Concours prairies : une affaire qui marche … depuis 35 ans !

09 octobre 2020

Le concours prairies a été, une nouvelle fois, un succès pour la classe des BTS PA du lycée agricole de Fontaine les Vervins, encadrée par Justine Baekeland et Laurence Goussen.

Depuis 35 ans, l’interprofession des semences et plants (GNIS) propose chaque année aux élèves de BTS PA, ACSE et APV, un concours dont l’objet est le suivant : les élèves, par binôme, choisissent une exploitation agricole où l’élevage est présent. Ces derniers réalisent un dossier concernant cette exploitation en intégrant la nature des sols, le climat, les objectifs de l’éleveur… Ils soumettent un diagnostic du système fourrager et de la flore prairiale. Enfin, ils proposent des préconisations en introduisant au moins une espèce fourragère. Ces préconisations globales portent donc sur la génétique fourragère, mais aussi sur le mode d’exploitation, l’environnement, la réglementation et bien sûr le résultat technico-économique. L’objectif est de bien faire connaître les enjeux de la sélection fourragère et de mettre les étudiants en situation réelle.

Un jury formé de spécialistes

Après une sélection des 20 % des meilleurs dossiers au niveau de l’établissement, ceux-ci sont remis en compétition avec les autres établissements du grand quart Nord-Est de la France : Hauts-de-France, Haute-Normandie, région Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

Un jury composé d’éleveurs, de semenciers et de techniciens sélectionne les meilleurs dossiers. Si cette année c’est un binôme du CFA de Radinghem (62) qui a remporté le 1er prix, le lycée de Fontaine les Vervins s’est distingué par son entrain et son dynamisme et est classé parmi les 4 premiers lauréats.

C’est pourquoi, le 1er octobre dernier, une remise des prix a été réalisée lors de la traditionnelle intervention sur la gestion des surfaces prairiales de Bruno Osson du GNIS. Louise Peltier et Hugo Thiefin se sont vu remettre une caméra sportive, mais aussi le diplôme « prairie temporaire » qui constitue un véritable diplôme puisque la démarche fait l’objet d’une convention avec la DGER.

La classe s’est, également, vue récompensée par un chèque de 300 euros afin de réaliser un déplacement pour visiter des exploitations modèles en matière fourragère. Le lycée a aussi bénéficié d’une dotation de 150 euros en documentation pour le CDI de l’établissement. Le jury a ainsi récompensé l’entrain et le dynamisme de l’ensemble de la promotion.

Pour la promotion suivante, les classes de BTS qui souhaitent participer et qui n’ont pas été contactées, peuvent solliciter le GNIS à Villeneuve d’Ascq. Si vous êtes éleveurs et qu’il vous plairait d’accueillir 2 jeunes une après-midi chez vous pour parler « herbe », vous pouvez vous rapprocher du centre d’enseignement agricole proche de chez vous.

 

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts :

Bruno OSSON
Technicien Développement
03 20 61 28 64
bruno.osson@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr