Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

L’interprofession des semences et des plants remet les prix du Concours Prairies à Ferme Expo Tours

20 novembre 2019

A l’occasion de Ferme Expo Tours, l’interprofession des semences et des plants a remis, le 16 novembre 2019, les deux premiers prix du Concours Prairies à quatre élèves de BTS des lycées Fondettes et Saint-Cyran pour la région Centre Val-de-Loire.

L’interprofession des semences et des plants, constituée des sélectionneurs de variétés, des agriculteurs-multiplicateurs de semences, des producteurs de semences, des distributeurs et des utilisateurs de semences propose chaque année son Concours Prairies national.

La filière semences et plants s’est engagée, dans le cadre de son plan de filière, à innover pour accompagner les filières en transition agro-écologique, notamment en sensibilisant les étudiants à l’intérêt des sciences du végétal et de l’amélioration des plantes.

Ce concours participe ainsi à une meilleure intégration des principes de l’agro-écologie dans les cursus des futurs éleveurs et techniciens agricoles en leur rappelant l’importance des prairies pour nourrir les animaux, assurer l’autonomie fourragère et maintenir les écosystèmes et la biodiversité.

Au niveau national près de 700 étudiants participent en binôme chaque année au concours en première année de BTS agricole et IUT d’agronomie. Les étudiants lauréats récompensés ont concouru dans le la région Centre et Sud Est regroupant 168 participants.

Créer ou rénover

Chaque binôme doit analyser et améliorer le système fourrager d’une ferme en proposant à l’agriculteur un choix d’espèces prairiales adaptées à sa situation pédoclimatique, et permettant d’assurer sa durabilité.

Les binômes décrivent l’exploitation analysent le système fourrager existant et en réalisent un diagnostic. Les étudiants font une proposition d’améliorations du système par l’introduction de nouvelles espèces ou la rénovation d’une prairie par exemple en allant jusqu’au choix de l’espèce et de la variété.

Pédagogie du concret

Pour M. Allain (professeur au LEAP de Saint Cyran) le Concours Prairies est « la première expérience de rédaction sur un sujet aussi concret parce qu’il a trait à la conduite d’une entreprise, en l’occurrence une exploitation agricole qui produit des fourrages ».

Le concours met en lumière des connaissances en fourragères, il permet également de « travailler des compétences de dialogue, de présentation, de rechercher de synthèse, d’analyse mais aussi un travail d’équipe, ce qui est évidement complexe mais riche et nécessaire pour leur avenir professionnel » d’après M. Perrodeau (professeur au LEGTA de Fondettes).

Étudiants et professeurs sont invités à participer encore plus nombreux à ce concours !

L’interprofession des semences et des plants a été heureuse de remettre, à l’occasion de Ferme Expo Tours (37), le samedi 16 novembre 2019, les deux premiers prix du Concours Prairies à : Nathan, Vincent, Clara, Cyrielle. Grâce à ces quatre élèves de BTS, leurs lycées (Fondettes et St Cyran) ont obtenu pour la région Centre Val-de-Loire les deux premiers prix !

 

En savoir plus sur le Concours Prairies

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts :

Vincent DELAUNAY
Délégué régional GNIS Centre
02 38 71 90 93
vincent.delaunay@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr