L'interprofession des semences et plants
0

Lin : agriculteurs multiplicateurs, l’excellence récompensée

20 juillet 2021

Être agriculteur multiplicateur de semences de lin, encore plus que pour d’autres espèces, est une véritable vocation. Recherchant le meilleur compromis entre la qualité de la fibre et la maturité des graines, ces agriculteurs multiplicateurs font des choix pour assurer à l’ensemble de la profession, pour des collègues liniculteurs, un approvisionnement en semences en quantité et en qualité.

Acteurs dans une démarche de filière

La qualité de la semence commence au champ et les agriculteurs multiplicateurs en sont les acteurs. Ces derniers portent une attention particulière à leurs linières, innovent avec les établissements pour diversifier les modes de récolte, prennent des risques au moment de la récolte. Ils savent que ce savoir-faire s’acquiert au fil des années et qu’il faut persévérer.

Multiplicateurs de semences : leaders dans leur métier

Afin de récompenser, encourager, préserver ces « agriculteurs de l’ombre », la Section Lin de SEMAE a choisi de féliciter les leaders de ce métier. En effet, chaque établissement producteur de semences a recensé plusieurs multiplicateurs « remarquables » et par tirage au sort, cinq d’entre eux ont été récompensés pour leurs efforts, leur perspicacité et leur côté innovant. Ainsi ont été retenus :

  • Marcel et Rémi HEROUARD de la Seine-Maritime ;
  • Ludovic RIVIERE de l’Eure ;
  • Christophe DECROOCQ du Nord ;
  • Vincent BOCHE de la Somme ;
  • Pierre et Simon CURFS de la Marne.

Cette action sera reconduite l’année prochaine selon le même format pour maintenir le club des agriculteurs multiplicateurs de semences de lin, leaders dans leur métier.

 

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts:

Julien BOUFFARTIGUE
Secrétaire général de la Section Fourragères et Gazons et Lins et Chanvre
01 42 33 76 64
julien.bouffartigue@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr