L'interprofession des semences et plants
0

La filière du plant de pomme de terre s’engage pour le recyclage de ses emballages

16 décembre 2020

Communiqué commun : ADIVALOR/ARES/GNIS

 

Le monde agricole est un acteur incontournable de la transition écologique et fait partie, depuis 2001, des premiers secteurs de l’économie à avoir mis en place avec l’éco-organisme A.D.I.VALOR, un dispositif de collecte et de valorisation des déchets issus de l’agrofourniture.

80.000 tonnes d’emballages et de plastiques issus de l’activité agricole (bidons plastiques, films, ficelles…) sont collectés chaque année par A.D.I.VALOR pour un taux global de recyclage supérieur à 90%.

La filière du plant de pomme de terre n’est pas en reste et s’est engagée sur un objectif ambitieux de recycler plus de 90% des emballages plastiques utilisés d’ici 2025. Les professionnels estiment à 500 tonnes la quantité de grands récipients vrac (big bags) à recycler chaque année.

Le démarrage des collectes est prévu en avril 2021.

Pour Jean-François Roussel, Président de la section Pomme de terre au GNIS, « cette nouvelle initiative illustre l’engagement des producteurs, collecteurs et utilisateurs de plants de pomme de terre, en faveur d’une production française de qualité, à haute valeur environnementale ».

Pour Christophe Gauchet, Président d’ARES, « je me réjouis de cette nouvelle initiative qui vient consolider l’engagement de la profession semencière dans la gestion responsable de sa production».

Une démarche volontaire pour une production de haute qualité environnementale

Sur le plan réglementaire, les utilisateurs sont responsables de la gestion de leurs déchets d’activité, du tri à la valorisation finale. Pour la majorité des agriculteurs utilisateurs de plants, il serait complexe et couteux de gérer individuellement ses emballages usagés.

L’initiative volontaire vise à mettre à disposition des utilisateurs une solution de collecte simple, à proximité des exploitations, grâce au concours des coopératives et négociants agricoles, qui sont déjà fortement impliqués dans la collecte des autres emballages et plastiques agricoles.

Dans l’esprit de responsabilité de la filière, l’ensemble des partenaires s’engagent d’assurer collectivement le coût généré.

1.A.D.I.VALOR, Agriculteurs Distributeurs Industriels pour la Valorisation des déchets agricoles, est l’éco-organisme en charge de la gestion des déchets d’agro fourniture. Son action s’appuie sur l’engagement volontaire de 330 industriels ou importateurs contributeurs, 1 300 opérateurs de collecte (à 90% des distributeurs)et 300 000 exploitants agricoles «trieurs».

2. Groupement National Interprofessionnel des Semences

3. Association pour la Récupération des Emballages de Semences, ARES a été créée à l’initiative des entreprises membres de l’Union Française des Semenciers pour apporter aux agriculteurs une solution de gestion des emballages vides issus de l’utilisation de semences. Par leur participation, ces sociétés contribuent au financement du programme de collecte des emballages vides de semences et plants certifiées.

 

Les partenaires de l’initiative :

Les Sélectionneurs représentés par :

  • SGSPDT (Syndicat des Obtenteurs de Plant de Pomme de Terre)

Les Producteurs- multiplicateurs de plants représentés par :

  • La Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pomme de Terre (FN3PT)

Les Producteurs-Collecteurs de plants représentés par :

  • La Fédération Française des Négociants en Pomme de Terre (FEDEPOM)
  • La Fédération professionnelle des entreprises coopératives et SICA de fruits et légumes frais et transformés, horticulture et pommes de terre (FELCOOP)
  • Les multiplicateurs de plants et producteurs- vendeurs représentés par la Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pomme de Terre (FN3PT)

Les Négociants, Coopérative et Courtiers de commercialisation de Plants par :

  • La Fédération Française des Négociants en Pomme de Terre (FEDEPOM)
  • La Fédération professionnelle des entreprises coopératives et SICA de fruits et légumes frais et transformés, horticulture et pommes de terre (FELCOOP)
  • La Fédération Nationale des Transformateurs de Pommes de Terre (FNTPT)
  • Le Syndicat National Interprofessionnel des Courtiers en Pommes de terre (SNCPT)

Les agriculteurs-utilisateurs de plants représentés par :

  • L’Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT)
  • La Chambre Syndicale professionnelle nationale de la Féculerie de Pommes de Terre (CSF)
  • La Coordination Rurale

Les distributeurs de produits de l’agrofourniture, amenés à assurer le rôle d’opérateurs de collecte des emballages vides de plants, représentés par :

  • La Coopération Agricole et ses fédérations régionales
  • La Fédération du Négoce Agricole et ses fédérations régionales

Les chambres d’agriculture représentées par les Chambres Régionales d’Agriculture des Hautes de France, du Grand Est, du Centre Val de Loire, de la Normandie et de Bretagne et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).

ARES, Association pour la Récupération et le Recyclage des Emballages de Semences, créée à l’initiative des entreprises membres de l’Union Française des semenciers pour apporter aux agriculteurs une solution de gestion des emballages vides issus de l’utilisation de semences.

 

Télécharger ce communiqué de presse

Contact:

Christophe Gauchet – Président d’ARES
christophe.gauchet@hzpc.com

Pierre de Lepinau – Directeur Général d’A.D.I.VALOR
p.delepinau@adivalor.fr

Jean-Francois Roussel – Président de la Section Plants de pomme de terre GNIS
section.pommesdeterre@gnis.fr

Michel Straëbler – Directeur des sections du GNIS
01 42 33 86 76 – michel.straebler@gnis.fr

Rosine Depoix – Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – rosine.depoix@gnis.fr