Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

La biodiversité à l’affiche de la Semaine du Jardinage pour les écoles !

12 décembre 2018

Du 11 au 16 mars 2019, près de 400 jardineries proposeront à des classes maternelles et élémentaires une découverte de la biodiversité en jardinant.

 

Organisée par le GNIS, la FNMJ et VAL’HOR, la Semaine du Jardinage pour les écoles est devenue le rendez-vous pédagogique du printemps pour les enseignants. Les classes maternelles et élémentaires sont invitées à participer gratuitement, dans toute la France, à des ateliers de découverte des plantes et d’initiation au jardinage.

Interactivité entre les professionnels et les élèves

Les professionnels sortent de leur cadre habituel pour transmettre la passion de leur métier, expliquer et accompagner les premiers gestes de jardinage, faire partager leurs connaissances des végétaux et répondre aux questionnements des enfants. Ces derniers sont ravis de mettre les mains dans la terre et curieux d’apprendre et de comprendre comment poussent les plantes, pourquoi les abeilles sont indispensables aux cultures, qui sont les animaux du jardin et pourquoi il est important de les attirer…
Ces échanges passionnants sont le moteur de la réussite de cette opération pédagogique.

Découverte de la biodiversité en jardinant

L’apprentissage des premiers gestes de jardinage donnera immédiatement du sens à la notion de biodiversité et sera propice pour sensibiliser les enfants à des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. En plantant et en semant, les enfants découvriront la diversité végétale, la nécessité de la protéger et les moyens de la développer. L’observation des fleurs et des légumes leur permettra de concrétiser les notions d’espèces et de variétés. Ils comprendront le rôle des insectes pollinisateurs en créant des jardinières de plantes mellifères. Ils apprendront que certaines plantes ont une action bénéfique sur les cultures du potager et que les animaux du jardin jouent un rôle essentiel pour le maintien de la biodiversité au jardin.

Prolongement des activités à l’école

C’est en classe que les élèves approfondissent leurs nouvelles connaissances grâce aux nombreux supports du kit pédagogique remis aux enseignants à la fin des animations dans les jardineries.
Les fiches d’activités, les posters et les jardimagiers aident à structurer les apprentissages, selon les niveaux de classe, du cycle 1 au cycle 3.
Pour prolonger la découverte de la biodiversité, le « Guide pratique pour favoriser la biodiversité dans le jardin à l’école » incite les enseignants à organiser des ateliers pratiques pour mettre en place les nombreux aménagements suggérés pour favoriser la venue et la présence des animaux au jardin et pour diversifier les plantations en découvrant les multiples espèces recensées dans ce guide.

Comment participer aux ateliers pédagogiques ?

C’est très simple ! Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressés peuvent contacter directement les jardineries participantes sur les possibilités d’accueil. La liste des professionnels et leurs coordonnées ainsi que les ateliers mis en place sont disponibles sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « La Semaine du Jardinage pour les écoles ».
Ce site est également une mine d’informations et de conseils pour les enseignants qui souhaitent démarrer un projet pédagogique de jardinage au niveau de l’école.

 

Télécharger l’affiche de l’opération

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts :

Laurence Campariol
Coordinatrice de l’opération (Gnis)
01 42 33 79 16
laurence.campariol@gnis.fr

Rosine Depoix
Chargée de mission médias (Gnis)
01 42 33 88 29
rosine.depoix@gnis.fr

GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

VAL’HOR : Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

FNMJ : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie