Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

La 7ème Rencontre Scientifique du FSOV, une nouvelle réussite !

21 mars 2019

La septième Rencontre Scientifique du Fonds de soutien à l’Obtention Végétale en céréales à paille (FSOV) a eu lieu ce jeudi 21 mars. Plus de 180 participants ont assisté à la restitution des programmes de recherche de l’appel à projet de 2014.

Toutes les espèces de céréales à paille ; objets de recherches et d’innovations !

Depuis sa création en 2001 jusqu’à aujourd’hui, le Fonds de Soutien à l’Obtention Végétale (FSOV) a soutenu 92 programmes de recherche et développement s’intéressant à toutes les céréales à paille : blé tendre, blé dur, orge, avoine, seigle, triticale, épeautre et riz.

Cela fait maintenant 18 ans que le FSOV contribue au développement d’innovations et à la création de nouvelles variétés performantes, économes en intrants, adaptées à leur environnement et conduisant à une production de haute qualité technologique, conformément aux attentes de notre filière, du marché et de notre société.

Les résultats des programmes retenus lors de l’appel à projets de 2014 mettent en avant l’impact de ces travaux pour le développement à court terme de nouveaux outils technologiques, moléculaires ou méthodologiques performants et innovants.

« Dans un contexte politique et réglementaire où la solution aux défis de demain repose de plus en plus sur les progrès de la génétique et de l’amélioration variétale, le FSOV tient une place unique au cœur de notre filière. En effet, au-delà du rôle majeur joué par le Fonds dans l’innovation variétale, le FSOV symbolise aussi la volonté et l’engagement de notre filière depuis de nombreuses années déjà, à promouvoir le progrès génétique » a souligné François Jacques, président du Comité d’engagement du FSOV.

Des programmes retenus très divers

Parmi les programmes retenus et présentés lors de cette 7ème Rencontre scientifique du FSOV, une grande variété et diversité de recherches qui apportent leur contribution à une transition agro-écologique :

  • Blé Durable de Qualité : Sélection de blés productifs de qualité sous contrainte de nutrition azotée.
  • Identification de gènes impliqués dans le Poids de Mille Grains par une approche innovante.
  • Identification et validation de nouveaux marqueurs étroitement liés au gène Sm1 de résistance à la cécidomyie orange du blé tendre.
  • Vers une meilleure connaissance de l’occurrence de l‘épidémiologie du champignon et du comportement des variétés de blé tendre actuelles face à cette maladie.
  • Caractérisation de régions chromosomiques pour augmenter l’efficacité d’utilisation de l’azote et la teneur en protéines.
  • Méthodes d’estimation des indicateurs d’efficacité de valorisation de l’azote par les nouvelles variétés de blé tendre.
  • Calibration et implémentation d’un outil de Sélection Génomique Rendement dans un programme de sélection blé tendre.
  • Analyse de la diversité génétique de la réponse au stress thermique via phénotypage fin et génétique d’association.
  • Etablissement d’un modèle de Sélection Génomique pour la Qualité Boulangère des blés.
  • Sélection Assistée par les Effecteurs fongiques de Résistances aux champignons pathogènes chez le blé.
  • Integratign New Diversity to improve Yield Stability.

 

Pour plus de de détails, rendez-vous sur le site Internet www.fsov.org qui a fait peau neuve pour l’occasion.

 

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts :

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr

Julien CONSTANT
Secrétaire général de la Section Céréales à paille & Protéagineux
01 42 33 78 01 / 06 63 69 69 45
julien.constant@gnis.fr