Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

L’interprofession des semences, présente, à l’occasion de Paysalia, deux outils pour accompagner les décideurs

02 décembre 2019

L’interprofession des semences et des plants (GNIS*) sera présente les 3, 4 et 5 décembre 2019 au Salon Paysalia à Lyon pour dévoiler deux grandes nouveautés : la dernière version du site choixdugazon.org, ainsi que 9 tutoriels vidéo pour les professionnels. Deux outils indispensables pour accompagner les décideurs en matière d’espaces verts et d’aménagement (collectivités, professionnels du paysage…) dans leur choix pour l’avenir.

L’interprofession des semences et des plants, dans le cadre de son plan de filière, innove pour accompagner les filières en transition agro-écologique. Parmi ses actions : faire évoluer les objectifs de sélection vers cette transition, diversifier les espèces et les usages, favoriser l’évolution des méthodes de sélection. C’est bien dans cette démarche que s’inscrivent ces 2 grandes nouveautés.

Un site : choixdugazon.org, rénové et enrichi

Une nouvelle version du site choixdugazon.org présente, pour chaque variété de gazon inscrite au Catalogue officiel géré par l’état, la synthèse des notes calculées par le GEVES (Groupement d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences).

Afin d’être inscrite au Catalogue français, une variété doit être testée sur les différents lieux du réseau du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS), répartis sur le territoire. Elle y subit trois années de tests officiels en même temps que des variétés témoins. Une multitude de critères sont évalués : résistance au piétinement, densité, couleur, tolérance aux maladies…

L’ensemble de ces informations sont ensuite compilées et subissent, grâce aux témoins, un traitement statistique permettant de faire abstraction des variations liées aux conditions climatiques des années où ont été réalisés ces essais. Les notes ainsi obtenues sont celles retrouvées dans choixdugazon.org. Elles sont ensuite validées par un comité d’experts qui vérifient leur cohérence avec la réalité du terrain.

Ce travail, qui mobilise un grand nombre d’acteurs, permet au final de bénéficier d’une information objective, validée officiellement et qui a été pensée pour pouvoir réaliser des comparaisons. Grace à choixdugazon.org, il est possible de faire les choix variétaux les plus pertinents !

Les plantes à gazon bénéficient d’un travail d’amélioration important depuis de nombreuses années. Pour les gestionnaires d’espaces verts, cela se traduit par l’accès à une gamme régulièrement élargie de variétés plus esthétiques, plus résistantes au piétinement et aux maladies.
Cette diversité des variétés toujours plus grande permet également de répondre aux différentes conditions pédoclimatiques rencontrées et d’adapter les pelouses aux différents usages.

Afin que chacun bénéficie de la richesse de cette gamme de variétés et des progrès accomplis, le GEVES a élaboré des tableaux comparatifs des variétés des principales espèces à gazon pour permettre aux décideurs de faire les bons choix de variétés.

La nouvelle version du site offre ainsi la possibilité de sélectionner les données à afficher à l’écran, de les ordonner et propose un système de filtres pour ne conserver que les variétés qui répondent potentiellement aux attentes de l’utilisateur. Une grande avancée pour les professionnels.

Des tutoriels vidéo pour les professionnels des gazons

Après le succès de ses tutoriels gazon pour amateurs, l’interprofession des semences et des plants propose désormais 9 tutoriels vidéo à destination des professionnels :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLS7k0T7ETTsEf6aERVbpXDSqKf-m_EdTM

Un grand choix de thématiques leur est proposé :

  • Enherber pour moins désherber.
  • Les gazons et leurs bienfaits.
  • Les gazons face au réchauffement climatique.
  • Les gazons : comment les choisir.
  • Les gazons dans les cimetières, trottoirs enherbés et parkings.
  • Les gazons extensifs.
  • Les gazons sportifs.
  • Les gazons d’agrément.
  • Les gazons à haute valeur esthétique.

Ces vidéos apportent des conseils techniques et des témoignages de professionnels permettant de répondre concrètement aux interrogations des élus et agents des services techniques dans un contexte de diminution très forte de l’usage des produits phytosanitaires. La question de la communication et de la relation avec les usagers est également largement abordée.

L’interprofession des semences animera également, à l’occasion de Paysalia, une conférence le 4 décembre à 14h sur le thème « Comment entretenir les terrains de sport en zéro phyto », à l’espace Wellgreen, hall 4. Elle aura pour intervenants Pierre Joly et Jean-Marc Lecourt au titre de la Société Française des Gazons (SFG) et Julien Bouffartigue pour le GNIS.

*Le GNIS est l’interprofession des semences et des plants. Elle est constituée d’élus repartis en 5 collèges représentant : les sélectionneurs de variétés, les agriculteurs-multiplicateurs de semences, les producteurs de semences, les distributeurs et les utilisateurs de semences.
Deux grands types de missions découlent du décret qui a créé le GNIS :
– des missions interprofessionnelles visant à ce que les agriculteurs et les jardiniers accèdent à une grande diversité de variétés et à des semences de ces variétés en quantité suffisante ;
– une mission de service public permettant d’apporter des garanties de qualité sur les semences et les plants.

 

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts :

Julien BOUFFARTIGUE
Secrétaire général de la Section Fourragères et Gazons
01 42 33 76 64
julien.bouffartigue@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr