Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

L’interprofession des semences, aux côtés du monde éducatif

19 novembre 2019

L’interprofession des semences et des plants, dans le cadre de son plan de filière, innove pour accompagner les filières en transition agro-écologique. À l’écoute du monde éducatif, le GNIS* s’engage depuis de nombreuses années auprès des enseignants et des étudiants. Elle met, aujourd’hui, à leur disposition deux outils indispensables pour sensibiliser élèves et étudiants aux sciences du végétal et à l’amélioration des plantes :

Des ressources pédagogiques à portée de clic : gnis-pedagogie.org

Utile et facile à prendre en main, le nouveau site : https://www.gnis-pedagogie.org est spécialement conçu pour les élèves, les étudiants et les enseignants. Il constitue une mine de ressources pédagogiques sur la filière semences et plants.

Depuis plus de 15 ans, https://www.gnis-pedagogie.org met à la disposition du monde éducatif de nombreux outils : articles, schémas, photos, en lien avec les semences et les espèces végétales. Des ressources en libre accès, utiles pour préparer un cours, approfondir un thème ou encore nourrir un exposé.

Parmi les nouveautés :

  • Un accès direct dès la page d’accueil à l’ensemble des rubriques.
  • Des dossiers pédagogiques sous forme de cahiers afin de faciliter la navigation. Sans oublier de nouveaux schémas et des photos téléchargeables.
  • Une rubrique dédiée aux activités pédagogiques pour retrouver toutes les informations sur le concours prairies ou encore les collections pédagogiques.
  • L’accès à des ressources comme : la revue de presse, la médiathèque, les publications, les lexiques. Et, pour commander une brochure en ligne : rien de plus simple, via la rubrique « publications ».
  • Une rubrique métiers, avec des outils dédiés à la valorisation des professions de la filière.

https://www.gnis-pedagogie.org : une nouvelle interface dynamique, des fonctionnalités de navigation fluides et la possibilité de télécharger et imprimer de nouveaux documents.

Une palette de supports pédagogiques réunis dans un catalogue

De nombreux outils sont proposés par l’interprofession des semences et des plants pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle aux masters spécialisés dans les sciences du vivant. Conçus et réalisés en dialogue avec des experts techniques et des référents pédagogiques, ils prennent des formes variées : sites internet, guides, brochures techniques, posters, kits pédagogiques, sachets de semences…

Le GNIS a édité un nouveau catalogue réunissant l’ensemble de ces ressources afin de proposer une palette de supports pédagogiques relatifs aux semences, aux plantes et à leurs utilisations, couvrant tous les stades d’apprentissage de l’élève.
Préparation d’un cours, animation d’un TP ou présentation d’un exposé… Chaque initiative implique pour l’enseignant, comme pour les élèves, une recherche préalable d’informations de qualité. Adaptés aux pratiques de classe, ces supports apportent un éclairage factuel sur des sujets et thèmes inscrits dans les programmes scolaires.
Ces outils sont téléchargeables sur www.gnis-pedagogie.org ou envoyés sur demande à enseignement@gnis.fr

*Le GNIS est l’interprofession des semences et des plants. Elle est constituée d’élus repartis en 5 collèges représentant : les sélectionneurs de variétés, les agriculteurs-multiplicateurs de semences, les producteurs de semences, les distributeurs et les utilisateurs de semences.
Deux grands types de missions découlent du décret qui a créé le GNIS :
– des missions interprofessionnelles visant à ce que les agriculteurs et les jardiniers accèdent à une grande diversité de variétés et à des semences de ces variétés en quantité suffisante ;
– une mission de service public permettant d’apporter des garanties de qualité sur les semences et les plants.

 

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts :

Laurence CAMPARIOL
Responsable relations enseignement
01 42 33 79 16
laurence.campariol@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr