Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
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L'interprofession des semences, acteur et partenaire du monde éducatif

01 janvier 2019

À l’écoute du monde éducatif, linterprofession des semences s’engage depuis de nombreuses années auprès des enseignants et des étudiants, afin de :

  • transmettre aux enfants le goût du jardinage ;
  • permettre l’approfondissement des connaissances en lien avec la création des variétés et la production des semences ;
  • comprendre l’importance de la biodiversité des plantes cultivées et la préservation des ressources génétiques végétales ;
  • sensibiliser sur les métiers et les opportunités de carrière au sein de la filière semencière française.

Cet accompagnement se manifeste par une offre d’activités et de supports adaptés aux thématiques enseignées, des classes de maternelle jusqu’aux masters spécialisés dans les sciences du vivant. En voici quelques illustrations.

 

La Semaine du jardinage pour les écoles

En partenariat avec la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie) et Val’hor (l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), l’opportunité est donnée chaque année aux classes maternelles et élémentaires de participer gratuitement à des ateliers pédagogiques de découverte des plantes, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de l’environnement.

Cette opération est placée, selon les éditions, sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et sous le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire.

• 21 ans d’existence • plus de 46 000 classes accueillies et 1 133 000 enfants initiés au jardinage

Des kits pédagogiques sur l’histoire de la domestication des plantes pour les cours et TP de SVT en lycée

En collaboration avec l’APBG (Association des professeurs de biologie et géologie), le GNIS a développé un kit maïs et un kit blé pour accompagner les professeurs de SVT des lycées et collèges, notamment dans le cadre du thème « La plante domestiquée ». Complets, variés et interactifs, ils regroupent des échantillons de graines ou d’épis des variétés les plus représentatives, des fiches descriptives, un support de cours exhaustif ainsi que trois propositions de travaux pratiques.

 

Le Concours Prairies pour les BTS et IUT agronomie

En vue d’apporter une dimension plus pratique à la formation des étudiants en les immergeant dans un environnement professionnel, le GNIS organise chaque année un concours auprès des élèves de 1ère année des BTS agricoles et IUT d’agronomie. L’enjeu : analyser et améliorer le système fourrager d’une exploitation d’élevage en proposant le choix et la conduite d’une espèce prairiale adaptée.

• plus de 23 000 étudiants y ont participé depuis sa création en 1986

 

Des collections de plantes fourragères et à gazon pour l’enseignement agricole et paysager

Pour aider les professeurs à développer une pédagogie active dans l’enseignement des productions végétales et des espaces verts, le GNIS soutient les établissements scolaires dans la mise en place de collections d’espèces prairiales et de graminées à gazon. Des semences, des pancartes et un appui technique lors de la mise en place sont proposés gratuitement.

Un Kit de mise en place pour les collections pédagogiques « Graminées et légumineuses prairiales » a été créé. Un outil clé en main pour installer une collection de plantes fourragères dans un établissement scolaire.

• 1 400 parcelles sont implantées dans 71 établissements à travers la France

Des interventions en classe adaptées à tous les niveaux

Les équipes régionales du GNIS se tiennent à la disposition des établissements et des enseignants pour tout appui pédagogique ou renseignement technique, pour organiser une visite en entreprise ou une intervention en classe sur une thématique de leur choix : la filière semencière française, le contrôle et la certification des semences, les métiers de la semence, les espèces fourragères, le maintien de la biodiversité végétale etc.

• près de 200 interventions par an en LEGTA, MFR, IUT, Universités et Ecoles d’ingénieurs

Gnis-pedagogie.org : le site des ressources pédagogiques de la filière semences

Depuis plus de 15 ans, le GNIS met à disposition des enseignants et des étudiants de nombreux contenus en lien avec les semences et les espèces végétales. Des ressources en libre accès, utiles pour préparer un cours, approfondir un thème ou nourrir un exposé.

• 300 000 utilisateurs et plus de 800.000 pages vues chaque année

Un catalogue pour retrouver tous les supports pédagogiques

De nombreux outils sont proposés par l’interprofession. Conçus et réalisés en dialogue avec des experts techniques et des référents pédagogiques, ils prennent les formes variées de sites internet, guides, brochures ou même posters. Le GNIS a édité un catalogue réunissant l’ensemble de ces ressources autour des thématiques suivantes : jardinage, biodiversité cultivée, domestication des plantes & création variétale, fourrages & gazon, filière & métiers.

• téléchargeable sur www.gnis-pedagogie.org ou envoyé sur demande à enseignement@gnis.fr

 

 

 

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Contacts :

Laurence Campariol
Responsable pédagogique et relations écoles
01 42 33 79 16
laurence.campariol@gnis.fr

Marine Poma
Responsable promotion des métiers
01 42 33 89 05
marine.poma@gnis.fr