Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
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L'interprofession des semences, acteur et partenaire du monde éducatif

01 janvier 2020

L’interprofession des semences et des plants, dans le cadre de son plan de filière, innove pour accompagner les filières en transition agro-écologique. À l’écoute du monde éducatif, l’interprofession des semences s’engage depuis de nombreuses années auprès des enseignants et des étudiants, afin de :

  • transmettre aux enfants le goût du jardinage ;
  • permettre l’approfondissement des connaissances en lien avec la création des variétés et la production des semences ;
  • comprendre l’importance de la biodiversité des plantes cultivées et la préservation des ressources génétiques végétales ;
  • sensibiliser sur les métiers et les opportunités de carrière au sein de la filière semencière française.

Cet accompagnement se manifeste par une offre d’activités et de supports adaptés aux thématiques enseignées, des classes de maternelle jusqu’aux masters spécialisés dans les sciences du vivant. En voici quelques illustrations.

La Semaine du jardinage pour les écoles

Organisée par le GNIS, la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie) et Val’hor (l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), la Semaine du Jardinage pour les écoles donne l’opportunité aux classes maternelles et élémentaires de participer, chaque année, gratuitement à des ateliers pédagogiques de découverte des plantes, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de l’environnement.

Cette opération est placée, selon les éditions, sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et sous le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire.

• 22 ans d’existence • plus de 46 000 classes accueillies et 1 133 000 enfants initiés au jardinage

Des ressources pédagogiques à portée de clic : gnis-pedagogie.org

Utile et facile à prendre en main, le nouveau site : https://www.gnis-pedagogie.org est spécialement conçu pour les élèves, les étudiants et les enseignants. Il constitue une mine de ressources pédagogiques sur la filière semences et plants.

Depuis plus de 15 ans, https://www.gnis-pedagogie.org met à la disposition du monde éducatif de nombreux outils : articles, schémas, photos, en lien avec les semences et les espèces végétales. Des ressources en libre accès, utiles pour préparer un cours, approfondir un thème ou encore nourrir un exposé.

Vous trouverez sur le site :

  • Des dossiers pédagogiques sous forme de cahiers afin de faciliter la navigation. Sans oublier de nouveaux schémas et des photos téléchargeables.
  • Une rubrique dédiée aux activités pédagogiques pour retrouver toutes les informations sur le concours prairies ou encore les collections pédagogiques.
  • L’accès à des ressources comme la revue de presse, la médiathèque, les publications, le lexique. Et, pour commander une brochure en ligne : rien de plus simple, via la rubrique « publications ».
  • Une rubrique métiers, avec des outils dédiés à la valorisation des professions de la filière.
    https://www.gnis-pedagogie.org : une nouvelle interface dynamique, des fonctionnalités de navigation fluides et la possibilité de télécharger et d’imprimer de nouveaux documents.

Le Concours Prairies pour les BTS et IUT agronomie

En vue d’apporter une dimension plus pratique à la formation des étudiants en les immergeant dans un environnement professionnel, l’interprofession des semences et plants organise chaque année un concours auprès des élèves de 1ère année des BTS agricoles et IUT d’agronomie.

Chaque binôme doit analyser et améliorer le système fourrager d’une ferme en proposant à l’agriculteur un choix d’espèces prairiales adaptées à sa situation pédoclimatique, et permettant d’assurer sa durabilité. Les binômes décrivent l’exploitation, analysent le système fourrager existant et en réalisent un diagnostic. Les étudiants font une proposition d’améliorations du système par l’introduction de nouvelles espèces ou la rénovation d’une prairie par exemple en allant jusqu’au choix de l’espèce et de la variété.

Ce concours participe ainsi à une meilleure intégration des principes de l’agro-écologie dans les cursus des futurs éleveurs et techniciens agricoles en leur rappelant l’importance des prairies pour nourrir les animaux, celle d’assurer l’autonomie fourragère et de maintenir les écosystèmes et la biodiversité.

• plus de 23 000 étudiants y ont participé depuis sa création en 1986

Une palette de supports pédagogiques réunis dans un catalogue

De nombreux outils sont proposés par l’interprofession des semences et plants pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle aux masters spécialisés dans les sciences du vivant. Conçus et réalisés en dialogue avec des experts techniques et des référents pédagogiques, ils prennent des formes variées : sites internet, guides, brochures techniques, posters, kits pédagogiques, sachets de semences…

L’interprofession a édité un nouveau catalogue réunissant l’ensemble de ces ressources afin de proposer une palette de supports pédagogiques relatifs aux semences, aux plantes et à leurs utilisations, couvrant tous les stades d’apprentissage de l’élève.

Préparation d’un cours, animation d’un TP ou présentation d’un exposé… Chaque initiative implique pour l’enseignant, comme pour les élèves, une recherche préalable d’informations de qualité. Adaptés aux pratiques de classe, ces supports apportent un éclairage factuel sur des sujets et thèmes inscrits dans les programmes scolaires.

Ces outils sont téléchargeables sur www.gnis-pedagogie.org ou envoyés sur demande à enseignement@gnis.fr.

Des interventions en classe adaptées à tous les niveaux

Les équipes régionales du GNIS travaillent avec de nombreux établissements et enseignants pour apporter un appui pédagogique. Ceci prend la forme de visites en entreprise ou d’interventions en classe sur une thématique de leur choix : la filière semencière française, le contrôle et la certification des semences, les métiers de la semence, les espèces fourragères, le maintien de la biodiversité végétale etc.

• près de 200 interventions par an en Ecoles d’ingénieurs, BTS, IUT, LEGTA, MFR

Un Mooc Semences pour tous, vivant et interactif

Afin d’apporter les éclairages indispensables pour comprendre, découvrir ou redécouvrir le monde des semences. L’interprofession a créé en 2019 le Mooc « Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? » porté par Agrocampus Ouest et le GNIS, celui-ci fait partie de l’offre de formation d’Agreenium.

Ce MOOC Semences est accessible à tous, aux connaisseurs tout comme au grand public qui ont la soif de comprendre, de découvrir ou redécouvrir les semences et leurs enjeux .

Devant le succès des 2 premières sessions (ce MOOC a déjà été suivi par plus de 11000 apprenants), et la remise d’un trophée, du concours SIVAL Innovation, récompensant la démarche collective de conception de ce MOOC, l’interprofession des semences et plants a décidé d’ouvrir une nouvelle session du MOOC Semences, accessible sur : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:agrocampusouest+40004+session03/about

 

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Contacts :

Laurence Campariol
Responsable pédagogique et relations écoles
01 42 33 79 16
laurence.campariol@gnis.fr

Marine Poma
Responsable promotion des métiers
01 42 33 89 05
marine.poma@gnis.fr