L'interprofession des semences et plants
0

Jean-Marc Bournigal : nouveau directeur de SEMAE

02 juin 2021

Jean-Marc Bournigal a pris, le 1er juin, ses fonctions en tant que directeur de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, à la suite du départ de Catherine Dagorn.

Au cours des années qu’elle a passées à la direction générale du groupement, Catherine Dagorn a assuré la modernisation de celui-ci, notamment à travers la réforme des statuts de juin 2015 et la réforme du financement conduite en 2018. Elle a, en outre, activement participé à l’élaboration du Plan de filière de décembre 2017 et du Projet stratégique dévoilé le 27 janvier 2021. L’ensemble de ces actions a conforté le rôle indéniable de l’organisation interprofessionnelle en appui de la filière semencière française et de ses succès.

Le nouveau directeur de SEMAE, Jean-Marc Bournigal, était jusque-là, directeur de l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB). Expert de la politique agricole et des thématiques de recherche et d’innovation, celui-ci a mené une carrière de haut fonctionnaire au cours de laquelle il a successivement dirigé la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) et la Direction Générale des Politiques Agricole, Alimentaire et des Territoires (DGPAAT, aujourd’hui DGPE). Avant de rejoindre l’AGPB, il a présidé l’Institut National des Sciences et Technologie pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) dont il a préparé la fusion avec l’INRA, aujourd’hui INRAE.

Jean-Marc Bournigal a également été délégué pour les affaires agricoles européennes à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Enfin, en tant que directeur du cabinet de Bruno Le Maire, quand celui-ci était ministre de l’Agriculture, il a eu l’opportunité de suivre de près les débats de la filière sur les questions de propriété intellectuelle et de semences de ferme.

La nomination de Jean-Marc Bournigal représente un atout pour la réussite de la transformation de l’interprofession des semences et plants.

 

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts:

François BURGAUD
Conseiller du Président
01 42 33 76 94
francois.burgaud@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr