Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Du 16 au 21 mars 2020, 440 jardineries proposeront des ateliers d’initiation au jardinage à de jeunes élèves

12 décembre 2019

Organisée par le GNIS, la FNMJ et VAL’HOR, la Semaine du Jardinage pour les écoles 2020 se déroulera sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le menu printanier des animations pédagogiques, préparées et animées par les professionnels, proposera aux enfants une initiation au jardinage sur le thème de la gourmandise.

La gourmandise vient en jardinant

Au printemps prochain, la Semaine du jardinage pour les écoles invitera les enfants des classes maternelles et élémentaires à cultiver la gourmandise en jardinant. Ils réaliseront des semis de légumes, rempoteront des fraisiers, des plants de tomates ou d’aromates. La plantation de fleurs ne sera pas oubliée car les enfants découvriront la nécessité d’attirer les insectes pollinisateurs au jardin pour obtenir de belles récoltes de légumes et de fruits.

Si la gourmandise vient en jardinant, le jardinage est sans aucun doute l’une des activités pédagogiques les plus efficaces pour favoriser la diversification et l’équilibre alimentaire dès le plus jeune âge.

Les apprentis jardiniers guidés par les professionnels

Préparation, organisation et animation, les professionnels mettent les petits plats dans les grands pour faire partager leur passion du jardinage et leurs connaissances des plantes avec les enfants. L’apprentissage des premiers gestes de jardinage et l’initiation à la culture des végétaux enchantent les enfants. Les mains dans la terre, les apprentis jardiniers sont guidés par les professionnels pour réaliser des plantations. Lors de ces travaux pratiques, des échanges passionnants s’engagent entre les élèves et les professionnels ravis de répondre aux questions des enfants et de leur apporter de nouvelles connaissances. Un dialogue pédagogique et bienveillant qui fait le succès de cette opération auprès des enseignants et de leurs élèves.

Prolongements théoriques et pratiques à l’école

A l’aide des supports du kit pédagogique qui leur est remis à la fin des animations, les enseignants peuvent structurer en classe les connaissances initiées à la jardinerie. Fiches d’activités, posters et jardimagiers permettent d’approfondir de nombreuses notions, selon les niveaux de classe, du cycle 1 (école maternelle) au cycle 3 (école élémentaire).

Deux guides incitent les enseignants à organiser des ateliers pratiques pour jardiner à l’école au fil des saisons ou pour créer un jardin des 5 sens, grâce à de nombreux conseils.

Comment participer aux ateliers pédagogiques ?

Il est très simple de participer aux ateliers pédagogiques ! Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressés peuvent contacter directement les jardineries participantes sur les possibilités d’accueil. La liste des professionnels et leurs coordonnées ainsi que les ateliers mis en place sont disponibles sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « La semaine du jardinage pour les écoles ».

Ce site est également une mine d’informations et de conseils pour les enseignants qui souhaitent démarrer un projet pédagogique de jardinage au niveau de l’école.

 

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts :

Laurence CAMPARIOL
Coordinatrice de l’opération (GNIS)
01 42 33 79 16
laurence.campariol@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias (GNIS)
01 42 33 88 29
rosine.depoix@gnis.fr

GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

VAL’HOR : Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

FNMJ : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie