L'interprofession des semences et plants
0

Des listes recommandées pour accéder facilement au meilleur du progrès génétique pour les espèces fourragères

06 juillet 2021

Comment choisir les variétés les plus performantes afin d’assurer la meilleure rentabilité et un fourrage de qualité ? Les principaux acteurs du secteur se sont mobilisés pour proposer aux éleveurs des listes recommandées. Elles permettent d’identifier de manière immédiate, et pour les principales espèces fourragères, les variétés assurant la meilleure rentabilité pour les élevages grâce à un fourrage de qualité.

Le Catalogue officiel des variétés de plantes fourragères est riche de près de 500 variétés de plantes fourragères. L’utilisateur bénéficiait déjà du site herbe-book.org pour les connaître et les comparer. Même si ce dernier permet de comparer et de classer les variétés sur différents critères, il est parfois difficile de faire son choix ou d’y avoir accès chez son distributeur.

C’est ce qui a incité, en 2021, l’Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages (AFPF), en concertation avec l’Union Française des Semenciers (UFS) à créer des listes recommandées des meilleures variétés fourragères. SEMAE soutient cette démarche qui présente un réel intérêt pour toute la filière et s’inscrit pleinement dans sa politique de promotion du progrès génétique et de son intérêt pour les éleveurs français. L’AFPF est, quant à elle, le garant d’une indépendance et d’une expertise technique.

Accéder au meilleur de la génétique

Depuis de nombreuses années, les plantes fourragères bénéficient d’un travail d’amélioration remarquable qui offre aux éleveurs une large gamme de variétés plus productives, avec un meilleur étalement de la production et de la qualité alimentaire ainsi qu’un renforcement des résistances aux maladies. La diversité des variétés permet également de répondre aux différentes conditions pédoclimatiques rencontrées et d’adapter la production d’herbe aux besoins variés des exploitations d’élevage.

Les listes recommandées mettent en avant ces progrès constants et tangibles en permettant à l’utilisateur d’y accéder de manière immédiate et simple.

Deux listes pour un choix adapté aux attentes de l’utilisateur

Les critères de choix d’une variété fourragère sont nombreux : rendement, valeurs alimentaires, tolérances aux maladies… Il n’est donc pas facile de juger de la valeur globale d’une variété. Surtout qu’elle peut varier selon le type d’usage envisagé.

C’est pourquoi, deux listes distinctes sont proposées : une liste des meilleures variétés pour une utilisation en fauche et une liste des meilleures variétés pour une utilisation au pâturage.

Les deux listes sont réalisées à partir des notes officielles obtenues lors du processus d’inscription et d’une méthodologie élaborée par des spécialistes d’ARVALIS, l’IDELE, l’INRAE, SEMAE et les semenciers. Ces dernières concernent aussi bien des graminées (dactyle, fétuque élevée, ray-grass anglais, hybride, d’Italie…) que des légumineuses (luzerne, trèfle violet) afin de guider le choix des utilisateurs tout au long de l’élaboration de leur stratégie fourragère.

Choisir facilement le meilleur des variétés fourragères

Un éleveur se doit de répondre aux besoins de son élevage en choisissant la meilleure variété car cela a impact direct sur les résultats techniques mais aussi économiques de son exploitation. Faire le bon choix est donc important et doit pouvoir se faire facilement.

Les listes recommandées sont accessibles sur afpf-asso.fr/listes-recommandees.

La présence d’une variété sur une ou deux des listes recommandées se matérialisera dans les prochains jours sur le site herbe-book.org avec une visibilité immédiate pour l’utilisateur.

Dans tous les cas, les listes recommandées permettent de faire le bon choix d’un seul coup d’œil !

Choisir une variété appartenant à une liste recommandée permet de s’assurer simplement de tendre vers une meilleure autonomie en fourrage et de mieux couvrir le besoin des animaux en bénéficiant du progrès génétique pour améliorer l’efficience des systèmes fourragers.

Les listes recommandées proposent donc une clé indispensable pour offrir à son élevage un fourrage de qualité et en quantité. Ceci est possible grâce au travail constant de la filière semences pour toujours innover et progresser avec plus de 250 variétés de fourragères testées et approuvées.

 

Télécharger ce communiqué de presse

Contacts:

Julien BOUFFARTIGUE
Secrétaire général de la Section Semences fourragères et à gazon
01 42 33 76 64
julien.bouffartigue@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr