COVID-19 : l’interprofession des semences et plants, organisée pour accompagner tous les acteurs de la filière dans leur mobilisation

17 avril 2020

Face à la crise sans précédent que représente la pandémie du COVID-19, l’ensemble des services de l’interprofession des semences et plants (GNIS) s’est mobilisée pour accompagner au quotidien tous les acteurs de la filière (sélectionneurs, entreprises de production, agriculteurs-multiplicateurs, distributeurs, agriculteurs et jardiniers) à travers des actions et informations utiles. Une page internet www.gnis.fr/covid-19/ a notamment été ouverte pour essayer de répondre à toutes les questions qui se posent.

Éviter toute rupture dans la chaine de création, production et distribution des semences et plants durant cette période est le seul objectif qui anime l’ensemble de la filière et donc, bien évidemment, son interprofession. Tout a été mis en place afin de garantir la continuité dans l’approvisionnement des agriculteurs pour qu’ils puissent assurer les productions agricoles dont notre alimentation a besoin.

Sur www.gnis.fr/covid-19/ des informations concrètes et pratiques

Cette page web, dont le contenu s’enrichit et est remis à jour en permanence pendant toute la durée de cette crise sanitaire, permet de consulter :

• Les initiatives prises par l’interprofession pour assurer la continuité du bon fonctionnement de la filière auprès :
    • des pouvoirs publics, en lien direct avec le ministère de l’Agriculture (DGPE), pour faire remonter les évolutions des difficultés rencontrées par la filière semences pendant cette période de confinement ;
    • des fédérations membres, pour relayer les points d’actualités et les demandes d’informations sur tous les sujets concernant la production, le contrôle, la distribution et l’approvisionnement ;
    • des exportateurs et des importateurs, pour aider à lever les difficultés particulières rencontrées dans cette période et relayer les recommandations et veilles des acteurs internationaux ;
    • des producteurs et distributeurs de plants et semences pour le marché amateur, pour leur faciliter la mise en relation avec les jardiniers (mise en place de la plateforme https://semences-plants-pourvotrejardin.gnis.fr/)
  • Les mesures prises pour maintenir les missions de service public : contrôles de la qualité et certification des semences, contrôles phytosanitaires, analyses des semences, par le SOC et ses prestataires.
  • L’ensemble des mesures de soutien aux entreprises et de protection des hommes, prises par les pouvoirs publics, soit au niveau national par les différents ministères, soit à l’échelle départementale ou régionale, soit au niveau européen.

Sont disponibles également toutes les informations sur les activités de la filière, regroupées par thématique pour chacun des 5 collèges qui la constituent* à travers des notes d’actualités, les réseaux sociaux, ou les informations des fédérations membres de l’interprofession.

Garantir la sécurité alimentaire des Français fait partie des enjeux mis en avant par le Président de la République Emmanuel Macron. Les acteurs de l’interprofession des semences et plants sont, plus que jamais, mobilisés pour y répondre.

*L’Interprofession des semences et plants (le GNIS) est une Interprofession longue regroupant les 4 maillons de la filière semences (sélection, multiplication, production, commerce) et un cinquième maillon regroupant les utilisateurs de semences. Ces maillons forment les cinq collèges de l’Interprofession qui, à l’unanimité, ont la capacité à définir des actions collectives allant dans le sens de l’intérêt général de la ferme France.

COVID-19 : Informations utiles aux acteurs de la filière

Télécharger ce communiqué de presse

François BURGAUD
Directeur des relations extérieures