L'interprofession des semences et plants

Concours National des Jardins Potagers 2021 : Jardiniers, mettez à l’honneur votre potager !

10 mars 2021

Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers est organisé conjointement par l’Association JARDINOT, la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), SEMAE, l’interprofession des semences et plants et la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs). Il récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin.

Un concours pour les amoureux des jardins.

Cette année, vous êtes particulièrement fier et amoureux de votre jardin potager… Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous au Concours National des Jardins Potagers pour faire connaître et partager votre passion et votre jardin secret !

Plusieurs catégories pour une diversité de potagers

Le concours tient compte de la diversité des potagers, de leur environnement et de leur vocation. Qu’ils soient attenants à la maison, dans un ensemble collectif, situés dans un environnement paysager, à vocation pédagogique ou partagés, inscrivez-vous dans la catégorie qui vous convient :

• jardin potager privatif,
  • potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
  • jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…),
  • jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.
  • jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.

Comment se fera la sélection cette année ?

Le jury, composé de personnalités du jardin, désignera les lauréats en fonction de différents critères de sélection qui pourront être adaptés en fonction du contexte de l’année :

• connaissance et diversité des plantes cultivées, combinaison des variétés en fonction de la saison, raisonnement et pertinence du choix des espèces et des variétés,
  • pratiques de jardinage,
  • esthétique. Dans ce domaine, seront pris en compte la disposition du jardin potager dans le site, l’originalité du tracé, les cultures associées (arbres fruitiers), le mariage des fleurs et des légumes,
  • motivations. Ce critère reprend les motivations et/ou l’exemplarité du jardinier, le but de son jardinage, l’originalité du jardin.

Des récompenses pour tous les lauréats

En complément des distinctions, tous les lauréats nominés recevront des ouvrages et livres de jardinage, des abonnements à des revues, des semences, des végétaux et du petit outillage de jardinage.

Pour participer, c’est très simple

Pour participer, il suffit de télécharger le dossier d’inscription et de le renvoyer (par courrier ou par mail) accompagné de vos plus belles photos à la SNHF jusqu’au 5 juillet inclus, le cachet de la poste ou la date du courriel faisant foi. Le dossier et le règlement sont également disponibles sur simple demande auprès de la SNHF ou par courriel à info@snhf.org .

Vous cultivez votre potager amoureusement, avec plaisir, enthousiasme et passion ; n’attendez-pas, inscrivez votre jardin au Concours National des Jardins Potagers 2021 et mettez-le à l’honneur.

L’Association JARDINOT
9, quai de Seine
93584 SAINT-OUEN CEDEX
www.jardinot.fr
SEMAE
44 rue du Louvre
www.semencemag.fr
La SNHF
84, rue de Grenelle
www.snhf.org
LES JARDINS FAMILIAUX
12, rue Félix Faure
www.jardins-familiaux.asso.fr

Concours organisé en partenariat avec la Fédération des Jardineries et Animaleries de France,
CP JARDIN (Produits biologiques pour le jardin), NATURES MARKET (Nichoirs et abris pour auxiliaires)
et DUMONA (Terreaux, supports de culture et paillage).

Télécharger le règlement du Concours National des Jardins Potagers 2021

Télécharger le dossier de candidature du Concours National des Jardins Potagers 2021

Télécharger l’affiche du Concours National des Jardins Potagers 2021

Télécharger le dépliant du Concours National des Jardins Potagers 2021