Concours National des Jardins Potagers 2020 : pour tous les amoureux des jardins

05 décembre 2019

Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers est organisé conjointement par la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs), la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), l’Association JARDINOT et le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants). Il récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin.

Un concours pour les amoureux des jardins

Parce que votre loisir préféré est le jardinage, que votre potager est aménagé avec goût ou originalité, qu’il comporte une grande diversité de légumes, que les fleurs et plantes aromatiques se mêlent aux légumes et qu’il a une vocation vivrière, ce concours est fait pour vous. Vous êtes amoureux de votre jardin et cela épate votre entourage… Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous pour faire connaître et partager votre passion et votre jardin secret !

Plusieurs catégories pour une diversité de potagers

Le concours tient compte de la diversité des potagers, de leur environnement et de leur vocation. Qu’ils soient attenants à la maison, dans un ensemble collectif, situés dans un environnement paysager, à vocation pédagogique ou partagés, inscrivez-vous dans la catégorie qui vous convient :

• jardin potager privatif,
  • potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
  • jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…),
  • jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.
  • jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.

Des récompenses pour tous les lauréats

Le jury, composé de personnalités du jardin, désignera les lauréats en fonction de différents critères de sélection tels que les pratiques de jardinage, la connaissance et la diversité des plantes cultivées, la pertinence du choix des espèces et des variétés, l’esthétique du jardin et enfin, la motivation pour la culture des légumes.

En complément des distinctions, tous les lauréats nominés recevront l’ouvrage « Saveurs gourmandes du potager », des livres de jardinage, des abonnements à des revues, des semences, des végétaux et du petit outillage de jardinage.

Pour participer, c’est très simple

Pour participer, il suffit de télécharger le dossier d’inscription sur l’un des sites partenaires et de le renvoyer accompagné de vos plus belles photos à la SNHF avant le 30 juin 2020. Le dossier et le règlement sont également disponibles sur simple demande auprès de la SNHF ou par courriel à info@snhf.org.

Vous cultivez votre potager amoureusement, avec plaisir, enthousiasme et passion ; n’attendez-pas, inscrivez votre jardin au Concours National des Jardins Potagers 2020 et mettez-le à l’honneur.

L’Association JARDINOT
9, quai de Seine
93584 SAINT-OUEN CEDEX
www.jardinot.fr
La SNHF
84, rue de Grenelle
www.snhf.org
Le GNIS
44, rue du Louvre
www.semencemag.fr
LES JARDINS FAMILIAUX
12, rue Félix Faure
www.jardins-familiaux.asso.fr

Rétro-planning du concours

30 Juin 2020 : date limite d’envoi des dossiers de candidature

Début juillet 2020 : sélection des candidatures. Douze experts du monde du jardin étudieront l’ensemble des dossiers déposés afin de réaliser une première sélection.

Eté 2020 : visite des jardins finalistes. Une fois la sélection effectuée, les membres du jury visiteront au cours de l’été les potagers finalistes et échangeront avec les jardiniers qui les cultivent avec amour et talent. Le jury se réunira ensuite, à l’automne, pour délibérer puis établir le classement définitif par catégorie des gagnants de l’édition 2020.

Début décembre 2020 : cérémonie de remise des prix à la SNHF. Le palmarès est enfin dévoilé lors d’une cérémonie et les prix remis aux lauréats devant des personnalités de monde du jardin et de l’horticulture.

Concours organisé en partenariat avec la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie), CP JARDIN (Produits biologiques pour le jardin), NATURES MARKET (Nichoirs et abris pour auxiliaires) et DUMONA (Terreaux, supports de culture et paillage).

Télécharger le règlement du Concours National des Jardins Potagers 2020

Télécharger le dossier de candidature du Concours National des Jardins Potagers 2020

Télécharger l’affiche du Concours National des Jardins Potagers 2020

Télécharger le dépliant du Concours National des Jardins Potagers 2020