Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Concours National des Jardins Potagers 2020 : Jardiniers, mettez à l’honneur votre potager !

19 mai 2020

Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers est organisé conjointement par la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs), la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), l’Association JARDINOT et le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants). Il récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin.

Cette année, le concours qui fête son vingtième anniversaire, s’adapte aux circonstances exceptionnelles que nous traversons avec la pandémie du coronavirus : l’envoi des candidatures est possible jusqu’au 6 juillet 2020, l’examen des dossiers et les critères de sélection seront adaptés à la situation.

Un concours pour les amoureux des jardins

Avec la longue période de confinement, les particuliers qui avaient la chance de disposer ou d’accéder à un potager, ont apprécié d’aller dans leur jardin et de pouvoir pratiquer une activité physique au grand air, ô combien bénéfique psychologiquement. Les journées chaudes et ensoleillées d’avril et le temps disponible pour certains ont été favorables à la réalisation des semis et plantations en vue de préparer des potagers resplendissants, riches en diversité, et de savoureuses récoltes.

Cette année, vous êtes particulièrement fier et amoureux de votre jardin… Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous au Concours National des Jardins Potagers pour faire connaître et partager votre passion et votre jardin secret !

Plusieurs catégories pour une diversité de potagers

Le concours tient compte de la diversité des potagers, de leur environnement et de leur vocation. Qu’ils soient attenants à la maison, dans un ensemble collectif, situés dans un environnement paysager, à vocation pédagogique ou partagés, inscrivez-vous dans la catégorie qui vous convient :

  • jardin potager privatif,
  • potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
  • jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…),
  • jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.
  • jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.

Comment se fera la sélection cette année ?

Le jury, composé de personnalités du jardin, désignera les lauréats en fonction de différents critères de sélection qui pourront être adaptés en fonction du contexte de l’année :

  • connaissance et diversité des plantes cultivées, combinaison des variétés en fonction de la saison, raisonnement et pertinence du choix des espèces et des variétés,
  • pratiques de jardinage,
  • esthétique. Dans ce domaine, seront pris en compte la disposition du jardin potager dans le site, l’originalité du tracé, les cultures associées (arbres fruitiers), le mariage des fleurs et des légumes,
  • motivations. Ce critère reprend les motivations et/ou l’exemplarité du jardinier, le but de son jardinage, l’originalité du jardin.

Compte tenu des contraintes sanitaires imposées par la crise du COVID- 19, les membres du jury ne se déplaceront pas dans les jardins. Ils étudieront très attentivement les dossiers des jardiniers et une fois la sélection effectuée, les candidats pourront-être contactés pour un entretien téléphonique complémentaire avec deux membres du jury afin d’établir le palmarès final.

Des récompenses pour tous les lauréats

En complément des distinctions, tous les lauréats nominés recevront l’ouvrage « Saveurs gourmandes du potager », des livres de jardinage, des abonnements à des revues, des semences, des végétaux et du petit outillage de jardinage.

Pour participer, c’est très simple

Pour participer, il suffit de télécharger le dossier d’inscription sur l’un des sites partenaires et de le renvoyer (par courrier ou par mail) accompagné de vos plus belles photos à la SNHF jusqu’au 6 juillet inclus, le cachet de la poste ou la date du courriel faisant foi. Le dossier et le règlement sont également disponibles sur simple demande auprès de la SNHF ou par courriel à communication@snhf.org.

Vous cultivez votre potager amoureusement, avec plaisir, enthousiasme et passion ; n’attendez-pas, inscrivez votre jardin au Concours National des Jardins Potagers 2020 et mettez-le à l’honneur.

 

L’Association JARDINOT
9, quai de Seine
93584 SAINT-OUEN CEDEX
www.jardinot.fr
La SNHF
84, rue de Grenelle
75007 PARIS
www.snhf.org
Le GNIS
44, rue du Louvre
75001 PARIS
www.semencemag.fr
LES JARDINS FAMILIAUX
12, rue Félix Faure
75015 PARIS
www.jardins-familiaux.asso.fr

Concours organisé en partenariat avec la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie),
CP JARDIN (Produits biologiques pour le jardin), NATURES MARKET (Nichoirs et abris pour auxiliaires)
et DUMONA (Terreaux, supports de culture et paillage).

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le règlement du Concours National des Jardins Potagers 2020

Télécharger le dossier de candidature du Concours National des Jardins Potagers 2020

Télécharger l’affiche du Concours National des Jardins Potagers 2020

Télécharger le dépliant du Concours National des Jardins Potagers 2020

Contact :

Information complémentaire :

SNHF – Jean-Marc MULLER : 01 44 39 78 78
JARDINOT – Secrétariat général : 01 41 66 34 80
GNIS – Dominique DAVIOT : 01 42 33 86 78