Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Au SIA 2020 : L’interprofession des semences et plants vous fait découvrir toutes les facettes de la biodiversité !

06 février 2020

Le plateau TV #VillageSemence et un espace grand public « les semences, un trésor de biodiversité », vous accueilleront, cette année encore, au sein du hall végétal pour vous faire découvrir tous les enjeux actuels du monde agricole ainsi que ceux plus spécifiques de la filière française des semences et plants.

Un contenu en perpétuel ébullition

Partenaires médias et institutionnels vous retrouveront sur le plateau TV #VillageSemence pour développer, chacun avec leur spécificité et leur ligne éditoriale, la thématique 2020 : « Protéger, enrichir et diffuser la biodiversité ».

Retrouvez cette année :

14 Partenaires médias

 

 

8 Partenaires institutionnels

 

Quoi de neuf cette année ?

Après deux ans de bons et loyaux services, la social room laisse place à la #BubbleBox ! Cette bulle d’un nouveau genre vous permettra de vous extirper du salon pendant quelques minutes en vous faisant voyager directement à la campagne. Juste le temps que l’on vous pose quelques questions !

Enfin, parce qu’il est important pour nous que #VillageSemence colle au plus près de vos habitudes, nous lançons, cette année, une série de podcasts – Agricall – en lien avec les problématiques du monde agricole. Découvrez, dès-à-présent, nos sujets sur l’agriculture urbaine, le fact cheking dans le monde agricole mais aussi des sujets de société portant sur la maladie de lyme ou encore sur les enjeux de la transmission familiale en agriculture etc.

Et en attendant, quelques petites indiscrétions…

  • Intervention de Jérémy DECERLE – parrain 2020 de #VillageSemence (Député européen) – Samedi 22 février à 10h20
  • Gab – Illustrateur de la France agricole – sera en dédicace sur le plateau – Dimanche 23 février de 13h15 à 13h45
  • Le chanvre, c’est la plante du moment ! A découvrir lors d’une émission dédiée et lors de notre conférence de presse – Mardi 25 février dès 14h
  • Découvrez le parcours d’une femme politique « mystère » en partenariat avec le French Curiosity Club – 22 ou 29 février à 18h30
  • Découvrez de nouveaux fruits et légumes avec nos émissions culinairestous les jours à 12h
  • Venez également tester les produits de notre terroir lors de notre « Grand Rendez-vous » – tous les week-ends à de 16h à 18h et le mercredi de 15h45 à 16h45

Si vous souhaitez avoir les toutes dernières informations sur notre plateau TV (programmes, événements etc.), filez vite sur notre tout récent site internet : https://www.villagesemence.fr/. Il sera abreuvé en continu jusqu’au salon, et bien après, pour que vous puissiez retrouver tous les moments forts du plateau TV.

« Les semences, un trésor de biodiversité » : le GNIS accompagne le grand public pour mieux comprendre la biodiversité cultivée

Les familles et les visiteurs seront accueillis sur un magnifique espace de 65 m2 pour y découvrir la réalité de la biodiversité des plantes cultivées dans l’agriculture française. Vidéos, panneaux explicatifs, jeux, quizz ; tout un panel d’animations permettra aux visiteurs de s’immerger de façon ludique dans l’univers fascinant des plantes de nos champs et de la diversité des variétés qui les composent.

Après avoir suivi un parcours en trois espaces avec des jeux sur ce thème, les participants recevront en cadeau un sac de « seed bomb » contenant des semences de plantes mellifères. Ces « seed bombs » pourront être semées par chacun afin de devenir soi-même acteur de la biodiversité. Ils participeront ainsi à la diffusion de plantes mellifères, particulièrement appréciées des abeilles et autres pollinisateurs.

Un arbre de la biodiversité

Après avoir découvert comment les agriculteurs et les jardiniers cultivent la biodiversité des plantes, les visiteurs seront incités à leur laisser une diversité de messages à ce sujet. Cet arbre « mis à nu » chaque matin se garnira ainsi chaque jour de feuilles portant tous ces messages : autant d’échanges à propos de la biodiversité entre les visiteurs citoyens et les acteurs des productions végétales qui la cultivent et la maintiennent au quotidien. Ces messages seront autant de feuilles qui poursuivront leur éloge de la biodiversité sur les réseaux sociaux.

Les enfants pourront se faire immortaliser en Miss ou Mister Biodiversité, et seront invités à partager leur photo sur les réseaux sociaux !

Télécharger ce communiqué

Contacts :

Maïwenn COUGARD
Responsable affaires publiques
01 42 33 88 27
maiwenn.cougard@gnis.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr