Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Aventures Potagères

 

« Des aventures potagères » ?

C’est ce que vivent chaque jour les nombreux professionnels des semences potagères. Passionnés par leur métier, leur vocation est née de leur milieu familial, de leurs études, de leurs rencontres et de leur goût pour la nature, les plantes, le jardinage.

La web-série #AventuresPotagères invite à découvrir le quotidien et les spécificités du travail de ces femmes et de ces hommes pour qui chaque année est une nouvelle et passionnante aventure.

 

Chaque mardi à partir du 5 mars, embarquez dans ces aventures potagères avec
Agnès, Alban, Basile, Cloé, Hervé, Hugo, Jean-Baptiste, Jean-Michel, Lucien, Matthieu et Olivier.

 


 


#3 Cloé CHRISTMANN est technicienne dans une entreprise qui produit des semences d’un grand nombre d’espèces. Pour cela, elle s’adresse à son réseau d’agriculteurs-multiplicateurs à qui elle confie la responsabilité de multiplier des semences de variétés potagères.

Elle les accompagne de l’implantation de la culture à la récolte. « Les agriculteurs accueillent positivement mes conseils. C’est toujours une relation très constructive et il y a vraiment un échange. On pourrait même parler de symbiose car on a besoin les uns des autres ».

Ensemble, ils déterminent la localisation des parcelles de multiplication, surveillent les cultures pour s’assurer qu’il n’y a pas de maladies ou de ravageurs, vérifient la bonne fécondation des fleurs et observent la formation des graines. Quelle sera la qualité des semences produites ?

 


#2 Olivier JOSELON est technicien chargé de la maintenance des variétés anciennes. Son enjeu, « c’est de reproduire à l’identique les variétés telles qu’elles étaient décrites autrefois… ».

Pour cela, il traque dans ses cultures toutes les plantes non conformes et les élimine. Olivier exerce une surveillance permanente : « J’aime bien observer, mesurer, comparer… ». Il autorise seulement les plantes identiques à la variété d’origine à se reproduire et confie ensuite les graines récoltées à des agriculteurs-multiplicateurs qui produiront les semences qui seront commercialisées.

Retrouvera-t-il ses variétés sur les étals des marchés ?

 


#1 Alban DANIEL est sélectionneur de courgettes et de melons. Il améliore les variétés potagères pour répondre aux attentes des maraîchers et des consommateurs.

Il parle de son métier avec enthousiasme : « Il faut des qualités de curiosité, de rigueur, d’adaptation… un esprit créatif… un peu de sens artistique aussi ».

Alban est l’égal d’un grand cuisinier. Ses ingrédients sont des plantes qu’il croise inlassablement pour trouver la bonne recette. Mais ses croisements ne sont pas le fruit du hasard. Comme dans la gastronomie, il faut du talent. « Des réussites partent souvent de croisements issus de l’imaginaire du sélectionneur » nous confie-t-il.

 

 

Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous à la newsletter #AventuresPotagères
et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 

               

 


La filière des semences potagères a de nombreux atouts et un savoir-faire reconnu qui permet à la France d’être le premier pays producteur au niveau Européen et l’un des principaux exportateurs au niveau mondial. Elle a développé une technicité permettant de produire des semences de haute qualité et une capacité d’innovation pour répondre aux besoins des utilisateurs, des consommateurs, ainsi qu’aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels et à venir. Derrière cette filière, il y a des femmes et des hommes passionnés par leur métier. #AventuresPotagères est une web-série qui nous raconte leur travail et nous fait vivre leur quotidien. Elle est diffusée sur YouTube, Twitter, Facebook et Instagram. Conçue et produite par le GNIS, réalisée par Métaphore Production.