Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Des options sur mesure pour une pelouse de qualité

Janvier 2018

Entre un gazon destiné à une pratique sportive et celui d’un jardin paysager, il y a un monde. Comment choisir une semence de qualité appropriée et compatible avec les nouvelles exigences environnementales ? Jean-Marc Lecourt, président de la Société Française des Gazons (SFG), nous éclaire.

Jean-Marc Lecourt, Président de la SFG

Que l’on soit un particulier ou une collectivité, semer un gazon de qualité, c’est s’assurer que celui-ci correspondra à l’usage auquel il est destiné (sport, agrément ou ornement). Et il n’est rien de plus facile aujourd’hui ! Les progrès génétiques ont permis d’élaborer des variétés de semences haut de gamme adaptées aux contraintes de chacun et aux nouvelles exigences environnementales.

De nouvelles semences à forte valeur ajoutée

« Les professionnels du gazon n’ont pas attendu que l’interdiction des produits phytosanitaires de synthèse, prévue par la loi sur la transition énergétique(1), soit effective, note Jean-Marc Lecourt. La plupart d’entre eux ont anticipé ces échéances en mettant sur le marché de nouvelles variétés végétales, plus résistantes et plus pérennes ». Et d’insister sur l’importance d’utiliser ces dernières dès à présent : le recours aux produits phytosanitaires de synthèse pour l’entretien des gazons(2) n’est plus autorisé depuis le 1er janvier 2017 pour les collectivités (1er janvier 2019 pour les particuliers).

Trois critères de choix

Autre argument en faveur des gazons haut de gamme : la complémentarité des qualités que ces mélanges de variétés végétales garantissent. « Trois critères sont à retenir pour choisir la bonne formule, celle qui vous assurera un entretien facile, souligne Jean-Marc Lecourt : elle doit permettre une installation rapide au départ, une très bonne densité, ainsi qu’une résistance satisfaisante aux stress (piétinement, sécheresse, etc.). »

Une prime aux labels

Les gazons labellisés répondent précisément à ces trois critères. « Ils offrent la garantie de bénéficier, pour l’usage recherché, des meilleures associations avec les variétés les plus performantes, sélectionnées à partir des listes du catalogue officiel français des variétés », poursuit le président de la SFG. Ces produits, disponibles pour les particuliers comme pour les collectivités, portent le label Rouge ou le label Ecodurable. Leur surcoût est toujours largement compensé par la durée de vie des graminées et la faiblesse des dépenses d’entretien.

Des outils pour bien choisir

Le Gnis met à votre disposition deux plateformes : le site choixdugazon.org, qui présente toutes les variétés et leurs performances, et pelouses-net.com, qui propose une dizaine de tutoriels simples et efficaces pour réussir toutes les étapes du semis à l’entretien, avec, en prime, des astuces de jardiniers.

Contact : Jean–Marc Lecourt, président de la SFG, contact@gazonsfg.org

(1) Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
(2) A ne pas confondre avec les produits Phyto Bio : eux ne font l’objet d’aucune limitation.