Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Bien choisir son gazon à semer et accompagner l’évolution des pratiques

Le progrès génétique améliore d’année en année les performances des variétés de gazon et ce, sur de nombreux critères. Pérennité, finesse, résistance au piétinement, à la sécheresse et aux maladies, autant d’axes sur lesquels travaillent les sélectionneurs. Si la variété idéale ultra-performante dans tous les domaines n’existe pas, n’oublions pas que les gazons sont constitués de mélanges d’espèces et de variétés et que leur complémentarité permet d’offrir au consommateur le bon gazon qui répond à ses besoins. Un gazon adapté à une pratique sportive n’est évidemment pas le même que celui qui ravira le jardinier avide d’esthétique.

Il est donc important de bien choisir le gazon que l’on va semer. Cela est devenu d’autant plus crucial que les possibilités d’utilisation des produits phytosanitaires sont désormais extrêmement limitées. Or le meilleur moyen de se passer de ces solutions reste encore d’éviter d’en avoir besoin. Semer un gazon qui va s’implanter rapidement va naturellement limiter la présence d’adventices indésirables. Semer un gazon résistant aux maladies permettra de passer plus facilement de traitement fongicide. Semer un gazon plus pérenne empêchera la mousse de s’installer.

Pour conserver de belles pelouses sur le long terme d’autres gestes sont nécessaires, comme une scarification régulière. Cependant, l’implantation de variétés peu performantes ou inadaptées ne se rattrape pas. L’étape du choix de sa semence est donc réellement cruciale. Mais pour l’utilisateur final, collectivités ou particuliers, il n’est pas évident de distinguer un gazon haut de gamme d’un gazon moins performant. Le Gnis développe de nombreux outils pour accompagner chacun dans ce choix. Le site pelouses-net.com vous donnera tous les conseils pratiques pour bien vivre votre pelouse. Le site choixdugazon.org vous permet de connaître les performances de chaque variété de gazon présente sur le marché.

Le plus simple reste cependant de s’appuyer sur les labélisations existantes qui vous garantissent à la fois des variétés performantes et une composition adaptée à l’usage pour lequel il est vendu. Label Rouge et Pelouse Ecodurable sont deux sigles de qualité sur lequel chacun peut s’appuyer en toute confiance. Les besoins plus limités d’entretien et une pérennité supérieure compenseront largement le léger surcoût initial. Miser sur la qualité vous permettra surtout de vivre votre gazon uniquement comme un facteur de bien-être !