Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Betteraves & Chicorée industrielle

La Section Betteraves et chicorée industrielle du Gnis regroupe 24 professionnels issus du monde de la betterave (sucrière et fourragère) représentant la filière, de l’amont à l’aval. La Section agit selon plusieurs priorités : la reconnaissance du métier d’agriculteur-multiplicateur de semences avec ses nombreuses contraintes et l’approvisionnement du marché en semences de betteraves de qualité. Ce deuxième point amène directement la Section à une autre priorité : conserver la bonne santé économique du secteur malgré un contexte européen en pleine évolution.

Découvrir les actions de la Section Betteraves et chicorée industrielle

Des productions à haute valeur ajoutée

Tout savoir sur la production de betteraves

La betterave est une espèce particulière qui possède des caractéristiques spécifiques et un institut technique, l’ITB, y est consacré. Ainsi, il est possible d’y trouver des informations régionales concernant la production de betteraves ainsi que des informations pratiques et techniques sur la culture de la betterave.

Visiter le site de l’ITB

Tout savoir sur la betterave sucrière

La France est le 10e producteur mondial de sucre et le 1er producteur européen pour un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros. Le portail de la betterave donne toutes les informations sur la filière betteravière et le site du SNFS permet de répondre à toutes les questions concernant la production et l’utilisation du sucre.

Visiter labetterave.com

Visiter lesucre.com

Tout savoir sur la betterave fourragère

La betterave fourragère connaît un regain d’attractivité ces dernières années grâce à certains pays comme la Nouvelle-Zélande qui l’utilisent beaucoup pour l’alimentation animale. La betterave fourragère fait aussi un retour en grâce en France grâce aux différentes politiques pour l’autonomie fourragère animale. L’ADBFM, l’Association de développement de la betterave fourragère monogerme regroupe les établissements obtenteurs français, les établissements producteurs et/ou importateurs de semences de betterave fourragère et a pour objet de favoriser, d’organiser et de suivre toute étude technique et économique ainsi que toute action de développement concernant les betteraves fourragères monogermes.

Visiter betterave-fourragere.org

La filière semences de betteraves en chiffres

5 entreprises de sélection et 16 entreprises de production travaillent dans le secteur des semences de betteraves et de chicorée industrielle.

Ces semences sont multipliées par plus de 900 agriculteurs-multiplicateurs, principalement situés dans le Sud-Ouest.

Ce sont ainsi 6.800 tonnes de semences qui sont produites annuellement pour un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros.

Télécharger la fiche filière

Consulter les données statistiques

Inspection de cultures de betteraves porte-graine

Les atouts de la filière

Mini-conférences sur les atouts de la betterave fourragère au Sommet de l'Elevage 2016

Journées Biodiversité : focus sur la chicorée industrielle