Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Liste de plantes attractives pour les abeilles

Format :24 pages

Date de parution :Juin 2017

Télécharger le document

200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter.

Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement. Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages.

L’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires ont contribué à une réduction des ressources disponibles dans le temps et l’espace. Le maintien et le renforcement de la diversité floristique (arbres, arbustes, plantes annuelles…) sont essentiels à la santé des abeilles et des autres pollinisateurs.

Aussi, pour améliorer les conditions de vie des abeilles et des pollinisateurs et rendre les espaces attractifs (surfaces agricoles, bandes enherbées, jachères, jardins de particuliers et publics, abords des voies de circulation, surfaces gérées par les collectivités et les zones industrielles et commerciales), une liste de plantes attractives pour les abeilles est mise à disposition.

Cette liste répond en partie aux actions développées dans le cadre du plan de développement durable de l’apiculture, et du plan de développement de l’agroforesterie, mis en place dans le cadre du projet agro-écologique pour la France et animés par le ministère en charge de l’agriculture.

Elle a été réalisée par un groupe de travail constitué autour de FranceAgriMer, avec le concours d’organismes techniques tels que Val’Hor, Astredhor, la Société nationale d’horticulture de France, l’Institut de l’abeille… et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.