Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Favoriser le jardinage auprès des enfants

Depuis plus de 35 ans, la Section Potagères et florales du Gnis réalise des actions en faveur du jardinage, en particulier auprès des jeunes, de plus en plus citadins et coupés de la nature et de la vie des plantes.

Favoriser la pratique du jardinage dans les écoles

Si les enseignants connaissent bien l’intérêt pédagogique du jardinage, source de très nombreuses activités d’éveil et d’apprentissages, ils sont souvent à la recherche de connaissances techniques pour se lancer dans ce type de projet.

C’est pour répondre à ce besoin que les professionnels des semences et de l’horticulture ont décidé de lancer en 1995 l’opération « Jardinons à l’école » pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’activités de jardinage avec les enfants.

Ils ont entrepris, avec l’appui de conseillers pédagogiques, la création et la diffusion d’un ensemble de ressources documentaires (guides pratiques, posters pédagogiques, fiches d’activités, imagiers…) sur les espèces adaptées aux enfants et au calendrier scolaire, sur la façon de les cultiver à l’école en respectant l’environnement et en favorisant la biodiversité, ainsi que sur la richesse des prolongements pédagogiques de cette activité.
 

 
Le site www.jardinons-alecole.org reprend toutes ces informations. En complément des conseils pratiques, il permet aux enseignants d’accéder à des pistes de prolongements pédagogiques, à de nombreuses ressources éducatives et de découvrir des expériences de jardinage à l’école et des réalisations de classes.

Avec 350.000 visites annuelles, ce site est devenu l’outil pédagogique de référence pour les enseignants qui pratiquent ou souhaitent démarrer des activités de jardinage à l’école.

Visiter le site

 

Transmettre aux enfants le goût du jardinage

Chaque année au printemps, dans le cadre de « La semaine du jardinage pour les écoles », plus de 400 jardineries ouvrent leurs portes à des classes de maternelles et d’élémentaires.

Au programme : des ateliers de découverte des plantes, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de la nature. C’est l’occasion pour les professionnels du jardinage de partager avec les élèves leur passion et leur connaissance pour les plantes, de leur faire découvrir la diversité des végétaux et la pratique du jardinage.
 
Les enfants sont ravis de mettre les mains dans la terre, de réaliser des semis et des plantations, de comprendre le besoin des plantes pour se développer et de s’initier aux méthodes de cultures qui respectent l’environnement (associations bénéfiques entre les plantes, compostage, rotation des cultures…) et favorisent la biodiversité (aménagement pour les auxiliaires, réalisation d’un coin nature, semis de prairies fleuries…).

A la fin des animations, les enseignants reçoivent un kit pédagogique pour approfondir en classe les notions abordées au cours des ateliers et pour bâtir un projet de jardinage à l’école. Une opération  pédagogique appréciée des enfants, ils sont chaque année plus de 60.000 à découvrir les joies du jardinage, plébiscitée et attendue par les enseignants qui la jugent très motivante pour mettre en place des activités de jardinage au sein de leur école.
 
Née au printemps 1999, cette opération est menée par le Gnis, en collaboration avec Val’hor (Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie).
 

Accompagner les collectivités
dans l’aménagement des rythmes scolaires

Le jardinage pour les enfants est idéal pour les activités périscolaires. Ces activités se pratiquent tout au long de l’année scolaire et sont très enrichissantes pour les enfants.

Pour les mettre en place, un guide pratique a été spécialement conçu pour les collectivités et les porteurs de projet. Il présente des conseils pour définir et formaliser le projet, monter le dossier et valoriser les activités.

Ce dossier comprend également une série d’activités de jardinage au fil des saisons avec le détail du déroulement des séances avec les enfants (semis de légumes, de fleurs, création d’une rocaille, entretien des cultures, plantations, fabrication du bac à compost ou d’un hôtel à insectes…).

Télécharger le guide

Initiation au jardinage dans une école de Ville-d’Avray – Plantation d’oeillet d’Inde