Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Améliorer la production des semences potagères et florales

Chaque année, la Section Potagères et florales du Gnis définit un important programme d’actions techniques destinées à améliorer la production et la qualité des semences multipliées sur le territoire. Ce programme, mis en oeuvre par la FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) avec l’appui des entreprises, a pour objectif de maintenir la compétitivité de la filière française.

La plupart des expérimentations mises en place portent sur les moyens de protection des cultures contre les ravageurs, les maladies et les adventices. Elles visent à préserver la qualité sanitaire et la pureté spécifique (absence de graines d’autres espèces) des lots de semences produits.

Par ailleurs des essais sur les méthodes alternatives de production, comme le désherbage mécanique ou le biocontrôle, sont également entrepris, ce volet prenant de l’importance ces dernières années.

Les autres travaux engagés contribuent à approfondir les connaissances sur la physiologie des porte-graines, afin de gérer de manière optimale la conduite de culture ou la pollinisation.

Suite aux problèmes de rendement et de faculté germinative observés en France au niveau de la multiplication des semences de carotte, une importante étude interprofessionnelle a été lancée afin d’en déterminer les causes et de trouver les solutions techniques pour y remédier.

Grâce à un travail rigoureux et collectif d’analyse de données historiques, de bibliographie, d’expérimentation au champ et en micro-parcelles, de partenariats avec des équipes de recherche, les connaissances se sont considérablement élargies, permettant d’apporter des solutions techniques qui confortent la production de semences de carotte sur notre territoire.