Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Potagères & Florales

Mettre à la disposition des agriculteurs et des jardiniers
des semences et des plants de qualité

La France est le premier pays producteur de semences potagères en Europe et le deuxième exportateur. Pour conforter cette position, la Section Potagères et florales du Gnis définit et suit un important programme d’actions techniques qui vise à améliorer la qualité des semences et des plants ainsi que la compétitivité de la filière. Elle conduit de nombreuses actions de communication pour faire connaître les métiers et le savoir-faire du secteur ainsi que pour favoriser la pratique du jardinage.

Améliorer la production des semences potagères et florales

En savoir plus

Recourir à l’informatique pour assurer la qualité variétale des semences

En savoir plus

Contribuer à la diffusion de variétés anciennes de légumes

En savoir plus

Favoriser le jardinage auprès des enfants

En savoir plus

1er pays producteur et 2ème exportateur au niveau européen

Avec 20.000 hectares de multiplication, dont 11.000 pour les potagères fines (carotte, oignon, betterave potagère, radis, persil, épinard…) et 9.000 pour les légumes secs (pois potager, haricot, lentille…), la France est le premier pays producteur de semences potagères de l’Union européenne. Grâce à son savoir-faire reconnu en termes de qualité, la France est également le deuxième exportateur au niveau européen et dégage une balance commerciale positive de plus de 267 millions d’euros. Cette activité s’appuie sur un réseau de 2.100 agriculteurs-multiplicateurs et de 80 entreprises qui assurent un suivi, une traçabilité et des contrôles rigoureux à tous les stades de la production.

Près de 1.500 entreprises réparties sur tout le territoire produisent également des plants de légumes pour les maraîchers ou pour les jardiniers. Chaque année, plus de 2.000 millions de plants sont commercialisés, dont 90% pour le marché professionnel.
Enfin, 40 entreprises sont spécialisées dans la production, principalement sous forme certifiée, de plants d’ail, d’échalote, de fraisiers ou de griffes d’asperge. Cette activité représente 1.200 hectares de multiplication.

Des outils pour découvrir la filière et se lancer dans le jardinage

La filière des semences potagères

Une présentation du savoir-faire et des spécificités des métiers de la filière et de l’importance économique du secteur.

Consulter la brochure

Pour les professionnels des semences, le jardinage est plein d'avenir

Télécharger

Jardinons-alecole.org

Des conseils et des ressources pour tous les enseignants qui souhaitent mettre en place et développer des activités de jardinage avec les enfants.

Visiter le site

Bâtir des activités de jardinage dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires

Un guide pratique à l’attention des collectivités.

Télécharger

Plantsdelegumes.org

Des explications pour installer et entretenir un potager, 18 fiches légumes décrivant calendrier et culture, ainsi qu'une carte de localisation des producteurs.

Visiter le site

Une série de brochures conseils

Réussite des semis, bienfaits d’un potager sur la santé, diversité des espèces et des variétés, progrès apportés par les nouvelles variétés...

Consulter

Un petit guide pour se lancer dans la culture des légumes

Des conseils simples et pratiques pour réussir son premier potager et se faire plaisir.

Télécharger

Concours national des jardins potagers

Pour récompenser des potagers esthétiques et présentant une grande diversité de légumes cultivés.

Visiter le site

À la découverte de la diversité des plantes potagères

Sur le terrain

Lors des émissions SemenceMag