Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Plan de filière semences et plants : Consultation publique


5 février 2018

Merci à celles et ceux qui ont consulté le plan de filière semences et plants
et apporté leur contribution !

La consultation publique en ligne ouverte il y a trois semaines est close.

Retrouver
le plan de filière


15 janvier 2018

Dans le cadre des Etats généraux de l’Alimentation, le Gnis a élaboré un plan de filière, qui a été remis au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 15 décembre 2017. Il est issu d’une large concertation qui a non seulement associé les 41 familles professionnelles représentées au sein du Gnis, mais aussi les autres acteurs concernés non membres de l’interprofession.

Composé de 30 engagements, il a pour objectif de :

  • mieux répondre aux attentes des citoyens, des consommateurs et des clients ;
  • innover pour accompagner les filières en transition agro-écologique ;
  • protéger, enrichir et diffuser la biodiversité.


Au vu des délais très courts dont nous avons disposé pour élaborer ce plan de filière, nous avons souhaité compléter cette première phase, au cours des trois prochaines semaines, par une consultation publique en ligne qui permettra l’expression de réactions et des contributions complémentaires. L’ensemble des citoyens, des consommateurs et des organisations de la société civile auront ainsi la possibilité de s’exprimer plus largement.

Le Conseil d’Administration du Gnis a explicitement prévu un rendez-vous à six mois pour ajuster le plan de filière après avoir pris connaissance des éléments de dialogue générés par cette consultation publique mais également des plans réalisés par les autres filières végétales et animales.

Cette démarche transparente, qui accompagne la conception et précède la mise en œuvre de ce plan de la filière Semences & Plants, permettra de poursuivre le développement de celle-ci en France et à l’international en assumant pleinement la responsabilité sociale et environnementale que l’on est en droit d’attendre d’un secteur si essentiel à la satisfaction des besoins les plus fondamentaux de l’Homme.


François Desprez

Président du Gnis