Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Représentativité et rôles de nos instances de décision

230 élus, issus des 41 fédérations professionnelles, siègent au Gnis. Ils appartiennent à l’un des 5 collèges représentatifs des différents métiers de la filière semences et plants. Ils sont membres des instances de décision du Gnis : le Conseil d’administration et/ou les Sections.

Le Conseil d’administration

Son organisation

Le Conseil d’administration est composé des Présidents et Vice-présidents des 8 Sections spécialisées du Gnis. S’ajoutent 2 représentants des utilisateurs. Ils sont renouvelés tous les 3 ans. La présidence et la vice-présidence sont partagées entre les élus « agriculteurs » et les élus « entreprises » en vertu du principe de la parité.

 

Son rôle

Le Conseil d’administration a pour mission de : 

  • déterminer les orientations stratégiques du Groupement,
  • coordonner les travaux des sections ou actions transversales,
  • décider et approuver les budgets du Groupement.

 

François DESPREZ

Président du Gnis

Pierre PAGÈS

Vice-président du Gnis

Les 8 Sections du Gnis

Les Sections du Gnis correspondent aux 8 grands groupes d’espèces de la filière semences et plants. Elles organisent le dialogue entre les acteurs de la filière entre eux mais également avec les pouvoirs publics. Elles sont force de propositions pour définir des actions collectives au service de la filière.


L’organisation

Chaque Section est organisée autour d’une espèce ou d’un groupe d’espèces : céréales à paille, maïs et sorgo, espèces fourragères et à gazon, potagères et florales, betteraves et chicorée industrielle, (plants de) pomme de terre, plantes oléagineuses, lin et chanvre.

Cette organisation en sections garantit la connaissance optimale des enjeux et problématiques (règlementaires, économiques et techniques) des groupes d’espèces.

Les 5 collèges professionnels sont représentés dans chacune des 8 Sections. Dans le respect du principe de parité, agriculteurs-multiplicateurs et entreprises (sélection, production et distribution) assurent la présidence et la vice-présidence des Sections. Chaque Section est animée par un secrétaire général.

Voir la composition des Sections professionnelles


Le rôle des sections : lieu de dialogue et de réflexion

Les Sections organisent le dialogue et la concertation entre les différentes familles de l’interprofession pour adopter des décisions communes. Elles les représentent auprès des pouvoirs publics. Le dialogue nourrit la réflexion et permet de définir des actions collectives.

Lieu de dialogue entre les différentes familles de l’interprofession

  • sur la gestion de la filière et l’organisation de la production : négociation des conditions techniques et économiques de la production via les contrats de multiplication ;
  • entre le secteur des productions des semences et les utilisateurs sur les conditions de mise en marché des produits (qualité, conditionnement, délais, etc.).

Les discussions peuvent se traduire par la conclusion d’accords interprofessionnels.

Lieu de réflexion et de définition d’actions collectives bénéfiques à la filière

  • pour améliorer les techniques de production de semences ;
  • pour communiquer et favoriser le développement et l’image des produits et des acteurs ;
  • pour expliquer l’organisation de la filière et l’encadrement réglementaire qui offre des conditions favorables à son développement harmonieux.