Presse

Communiqués techniques agricoles

Ma vache, mon maïs fourrage et moi … 50 ans de progrès en maïs fourrage

06 octobre 2015

La filière maïs (AGPM, GNIS, UFS) présente la deuxième édition de sa campagne : « Ma vache, mon maïs fourrage et moi…50 ans de progrès ! ». Authentique et conviviale, cette campagne donne la parole à un éleveur passionné, Marc CADIOU (GAEC CADIOU – QUEGUINER – PERON) dans le Finistère. Il témoigne de la contribution du maïs fourrage et de son progrès génétique aux performances de son exploitation.

Le maïs fourrage, une ressource fourragère fiable

Pour Marc CADIOU, le maïs fourrage est « la colonne vertébrale de notre système fourrager, un socle sur lequel repose la performance de notre GAEC. À plus de 10 000 kg de lait par vache laitière et par an, nous recherchons la stabilité et la régularité. »

Ce choix du maïs fourrage est réfléchi et raisonné chaque année. Ses conseillers nous livrent leurs expertises de cette culture dans le journal-affiche de la campagne, et expliquent que le maïs fourrage « génère le meilleur rendement à l’hectare et constitue un apport énergétique très intéressant ».

Dans de nombreuses régions, cette campagne 2015 a été marquée par une importante sécheresse ; la production et la qualité du maïs fourrage y sont bien évidemment affectées. Et pourtant, comme à chaque sécheresse, le maïs reste un atout pour sécuriser un minimum de stock fourrager.

L’innovation variétale, clef du succès

Cette fiabilité, le maïs fourrage le doit à plus de 50 ans de progrès génétique ! Après la recherche du rendement, la sélection s’est orientée sur la valeur énergétique et sur la valeur alimentaire. La digestibilité a été améliorée et les performances laitières également. Ainsi ces trois dernières années, le GAEC a enregistré une augmentation de 1 000 kg de lait par vache. Le progrès se poursuit ! Vitesse d’assimilation de l’amidon, digestibilité des parties vertes, potentiel de rendement, tous ces critères sans cesse en progression facilitent la vie des éleveurs et contribuent à leur bien-être. Comme le dit si bien Marc CADIOU: « en élevage, la sérénité est un facteur de productivité » !

Le tout sur un journal-affiche et en vidéo

Cette campagne de communication se décline comme l’année dernière sur un journal-affiche qui sort actuellement à l’occasion du Sommet de l’élevage de Cournon et sera diffusé sur le pôle maïs de l’Espace des Fourrages. Cette affiche, disponible sur simple demande, sera envoyée à de nombreux éleveurs et prescripteurs. Le témoignage de Marc CADIOU est aussi disponible en vidéo grâce à un film de quelques minutes à découvrir sur le stand Espace des Fourrages, sur les sites internet des partenaires ou encore, sur la page Facebook « Ma vache, mon maïs fourrage et moi ».

Cliquez ici pour commander et télécharger gratuitement le journal-affiche

Cliquez ici pour voir le journal-affiche

Contacts presse :

AGPM : Anne Kettaneh - anne.kettaneh@agpm.com  – Tél. 01 44 31 10 96
Gnis : Delphine GUEY – delphine.guey@gnis.fr – Tel. 01 42 33 88 27
UFS : Isabelle Ferrière – isabelle.ferriere@ufs-asso.com  – Tel. 01 53 00 99 39





Haut de page