Presse

Communiqués généraux

Le trésor des semences et plants

23 février 2010

Au Salon International de l'Agriculture du 27 février au 7 mars 2010

 LA BIODIVERSITÉ : RICHE, ÉTONNANTE ET INDISPENSABLE !

Parce que les semences et plants constituent le point de départ de toutes les filières végétales, et parce qu'il est important que la « science agricole » soit au service des consommateurs, le GNIS prend l'initiative de présenter de façon ludique, interactive et pédagogique les progrès apportés aux productions végétales françaises :

Une animation exceptionnelle : Découvrir la palette des métiers des semences et plants et mettre « votre matière verte » à l'épreuve !

Du samedi 27 février au dimanche 7 mars 2010 : les semenciers attendent les visiteurs sur « l'Odyssée Végétale », un espace géant dédié aux filières végétales, Hall 2.2 sur le Salon de l'Agriculture !

UNE BIODIVERSITÉ CULTIVÉE !

Véritable réserve de gènes du végétal d'intérêt alimentaire, industriel, pharmaceutique ou encore agronomique, la biodiversité est entretenue par les sélectionneurs qui quotidiennement conservent et préservent le patrimoine végétal français mais aussi créent de nouvelles variétés de végétaux adaptées aux différents besoins.

Qualités nutritionnelles et gustatives des fruits et légumes, légumes oubliés remis au goût du jour, fruits insolites sur les étals des marchés, aromates adaptés à chaque plat, orge à consommer ou orge de brasserie... L'utilisation la plus adéquate des semences et plants donne les meilleurs produits aux consommateurs !

Des milliers d'emplois sont au service de la diversité, et pas n'importe laquelle, la diversité du végétal ! Chercheurs, sélectionneurs, agriculteurs-multiplicateurs, paysagistes, jardiniers, transformateurs de l'industrie agroalimentaire... autant d'acteurs au service du végétal et donc de chacun d'entre nous !

ET BIEN PLUS ENCORE... À DECOUVRIR SUR L'ODYSSEE VÉGÉTALE !
LES SEMENCES ET PLANTS

Chaque jour durant le salon, sur le stand des semences et plants, une espèce végétale sera mise à l'honneur. De l'histoire de la domestication du maïs, au lin fine fleur du textile français... en passant par les plantes fourragères qui rendent les vaches heureuses dans leur prairie ... pendant 10 jours, les visiteurs iront à la rencontre des professionnels pour découvrir de façon originale, de quelle manière les sélectionneurs répondent aux besoins des consommateurs.

Les visiteurs pourront participer à un jeu interactif en se mettant à la place d'un jardinier, d'un paysagiste, d'un agriculteur, d'un consommateur... et ainsi découvrir à quel point la biodiversité est utile et indispensable !

C'est une occasion unique et enrichissante pour découvrir un univers étonnant, point de départ de toute culture, à travers un parcours initiatique autour des différentes espèces et variétés de fruits et légumes, de plantes médicinales, à parfum, des céréales...

 

Des animations à découvrir en famille et à ne pas manquer !

 

Annexe : les différents univers du stand

Dossier de presse de l'Odyssée Végétale

Partenariat visuel avec l'agence MAP/Mise-Au-Point : www.map-photos.com

Contact : Delphine Guey
Service communication
GNIS - 44 rue du Louvre 75001 Paris
tel : 01 42 33 88 27 - delphine.guey@gnis.fr

 





Haut de page