Les acteurs de la filière semences

Les acteurs de la filière semences

juillet 2007

De la création variétale à l'utilisation, les semences suivent un parcours de plusieurs années dont chaque étape est assurée par un professionnel spécialisé : les nouvelles variétés sont d'abord créées, puis les semences doivent être produites en quantité suffisante, triées et conditionnées pour être enfin vendues.

Les entreprises de sélection

A l'origine, les nouvelles variétés sont créées par les entreprises de sélection. Ainsi sont obtenues des variétés plus résistantes aux maladies ou aux parasites, mieux adaptées aux conditions de sols et de climats, plus productives, ou intéressantes pour l'industrie et l'alimentation.

Sélectionneur de pomme de terreChaque année, 400 à 500 nouvelles variétés, qui présentent de nouvelles caractéristiques intéressantes, sont créées en France. La création d'une nouvelle variété demande en moyenne dix ans de recherche et d'expérimentation.
Les entreprises de sélection, ou semenciers, investissent entre 10 et 14% de leur chiffre d'affaires dans la création variétale (en moyenne 12%). A titre de comparaison, le secteur informatique investit environ 9 % de son chiffre d'affaires en Recherche et développement (R&D), et les secteurs automobile, télécom et agroalimentaire respectivement 4%, 2% et 1%. Seule l'industrie pharmaceutique dépasse ces investissements avec 13%.
En France, il y a 71 entreprises de sélection, dont la plupart (80%) sont des PME.
Si le secteur se concentre de plus en plus, le marché est encore assez ouvert  : le chiffre d'affaires des 5 premières entreprises représente 33% du chiffre d'affaires global. 

Les entreprises de production

Une fois la nouvelle variété créée, les entreprises de production font produire les semences par les agriculteurs multiplicateurs à partir de semences de base qu'elles leur fournissent. Une fois récoltées, les semences sont apportées aux stations des entreprises de production qui les trient en éliminant les impuretés, les semences non conformes et les graines étrangères. Ensuite, les semences sont traitées contre les maladies et les insectes, et parfois enrobées afin de faciliter le semis. Enfin, elles sont conditionnées avant d'être commercialisées.
Les entreprises de production de semences disposent d'équipements spéciaux, de laboratoires et de personnel spécialisé. Il y a 243 entreprises de production réparties sur toute la France, 70% d'entre elles sont des coopératives. 

GRAPHIQUE

Les agriculteurs multiplicateurs

Afin d'être produites en quantités suffisantes, les semences sont multipliées pendant plusieurs générations par des agriculteurs spécialisés : les agriculteurs multiplicateurs. Sous contrat avec les entreprises de production, ils cultivent les variétés demandées et produisent les quantités nécessaires de semences selon un cahier des charges strict (champs parfaitement isolés pour éviter les croisements avec du pollen étranger et indemnes de mauvaises herbes).
Il y a 20 300 agriculteurs multiplicateurs en France. 

Les distributeurs

Enfin, les distributeurs vendent les semences aux utilisateurs : agriculteurs, maraîchers, techniciens d'espaces verts et jardiniers. Ce sont des coopératives, des négoces agricoles, des magasins libres-services agricoles, des jardineries ou rayons jardin de magasins de bricolage, ou des grandes surfaces. Les distributeurs spécialisés ont un rôle important de conseil.
On recense 24 000 points de vente de semences sur le territoire français, dont 3 000 points de vente spécialisés destinés aux agriculteurs.
Tout au long de la filière, la qualité de la semence est contrôlée, testée, analysée, et la traçabilité assurée.



Haut de page