Réussir la culture des radis

Réussir la culture des radis

radis

Les différents types de radis

Melon de Cavaillon> Les radis diffèrent par la forme et la couleur de leur racine. Au niveau de la forme, il existe des radis ronds, demi-longs (les plus recherchés) ou longs. Ils peuvent être blanc, rose pâle, rouge vif, rouge violacé, noir et souvent avec un bout blanc plus ou moins important. Ils se distinguent également selon la période de culture et de récolte :

Les radis à forcer : ils sont précoces, avec de petites feuilles, et destinés aux cultures hâtées (sous tunnel plastique) et aux premiers semis sans abri. Les radis se forment rapidement et doivent être récoltés sans attendre car ils deviennent creux très vite. On trouve des radis à forcer longs, demi-longs et ronds, de couleur rouge, rouge vif avec le plus souvent un bout blanc.

Les radis de tous les mois : ils sont cultivés en pleine terre et sont susceptibles, comme leur nom l’indique, d’être semés pendant une longue période de mi-mars à fin septembre. Ce sont des radis ronds et demi-longs, de couleur rose, rouge, rouge vif avec le plus souvent un bout blanc.

Les radis raves : comme les radis de tous les mois, il est possible de les cultiver sur une longue période. Leur durée de culture est plus longue et les récoltes commencent 6 à 8 semaines après le semis. Il s’agit de gros radis longs, étroits et pointus. Ils ont une chair tendre avec une saveur douce. Ils ne deviennent pas creux rapidement.

Les radis d’été et d’automne : ces variétés sont semées durant l’été, de juin à août. Ce sont de gros radis, à racine longue ou ronde, de couleur rose, rouge, rouge vif, blanche. Ils ont une chair tendre, avec un goût prononcé et ne deviennent pas creux rapidement. Ils sont délicieux râpés et consommés en salade.

Les radis d’hiver : leur racine est le plus souvent longue et cylindrique, parfois ronde, de couleur noire ou violacée. Leur chair est ferme de saveur plus ou moins piquante et ils se consomment coupés en tranche. Semés en été, ils se récoltent à partir de novembre. Il est possible de les conserver en cave pour les conserver tout l’hiver.

radis variés

Sol et exposition

> Les radis aiment :
• Les expositions ensoleillées, mais ils acceptent la mi-ombre.
• Les sols légers et frais.
• Des arrosages réguliers en période sèches et chaudes.
• Les sols riches en humus.

> Les radis n'aiment pas :
• Les cailloux ou des sols trop compacts qui gênent le développement des racines.
• La sécheresse qui rend les radis creux et piquants.

 Arrosage léger mais fréquent.





Semis et plantation

Les périodes de semis varient suivant le type de radis. Elles commencent dès mi-février et sous protection pour les radis à forcer. Ils se poursuivent de mars jusqu’en septembre avec les radis de tous les mois et de juin à août pour les radis d’été, d’automne et d’hiver. En octobre, il est possible de semer des radis à forcer sous tunnel plastique.

> Espacement

2 à 3 cm entre les plants

15 cm pour les radis d'hiver

10 à 20 cm entre les lignes
25 à 30 cm pour les radis d'hiver
 

 


>
Calendrier de culture

• Radis à forcer

• Radis de tous les mois et radis rave

• Radis d'été et d'automne

• Radis d'hiver

• Il faut éviter de semer trop dru, sinon les radis se formeront difficilement. Une fois le semis effectué, le sol devra être bien tassé. Ensuite, il est utile de recouvrir le semis d’une petite couche de terreau. Les variétés rondes doivent être semées proches de la surface, les variétés demi-longues et longues plus profondément (entre 1,5 à 3 cm).

• Pour des récoltes régulières et de qualité, il faut semer des petites quantités à plusieurs reprises, toutes les 2 à 3 semaines par exemple et éclaircir après la levée.

• Les radis à forcer sont cultivés sous tunnel plastique ou en pleine terre. Ils sont semés à la volée avec des récoltes qui commencent 4 à 6 semaines plus tard.

• Les radis de tous les mois, les radis raves, les radis d’été et d’automne sont semés à la volée sur rangs larges ou en lignes espacées de 10 à 20 cm.
Pour les radis de tous les mois, la durée de culture varie de 4 à 6 semaines. Elle est plus longue d’environ 2 semaines pour les radis raves et les radis d’été et d’automne (6 à 8 semaines).

• Les radis d’hiver sont semés en lignes espacées de 25 à 30 cm. Il est nécessaire d’éclaircir ensuite la culture en laissant simplement sur la ligne un radis tous les 15 cm.

Conduite de la culture

Les radis sont très faciles à cultiver. Après la levée, il convient de bien éclaircir les plantes pour faciliter le développement des radis. Ensuite, il faut maintenir en permanence le sol frais par des arrosages légers mais fréquents surtout en été. De cette façon, les radis deviennent moins rapidement creux et piquants.

Les récoltes devront être régulières dès que les radis sont formés. Il ne faut pas tarder pour ne pas leur laisser le temps de devenir creux. Pour consommer régulièrement des radis croquants et savoureux, il est nécessaire d’échelonner les semis toutes les 2 à 3 semaines.

Les ennemis

Du fait de la faible durée entre le semis et la récolte, il n’y a pas de traitement à prévoir. Les arrosages réguliers permettent d’éviter les attaques des altises qui dévorent les feuilles de radis.

 

 



Haut de page