Réussir la culture des choux

Réussir la culture des choux

Choux variés

Les différents types de choux

> Les choux à planter peuvent être classés ainsi :

 choux cabu Les choux à pomme lisse (cabus), ronde ou
pointue et rouge ou verte suivant les variétés.
 choux frisé  • Les choux à pomme frisée (milan)
 chou de bruxelles Les choux de Bruxelles :
Ils ont une pomme principale qui monte sur un tronc et des bourgeons latéraux. Les variétés hybrides ont un pied plus haut donc un rendement plus important.
    • Les choux à feuilles, non pommés, donnent des feuilles plus ou moins larges, plus ou moins frisées. On récolte les feuilles les plus tendres de la tête, pour les cuire en prélevant 2 à 3 feuilles par coupe et par pied. Les feuilles adultes peuvent être récoltées pour la consommation des animaux de basse cour.

 choux fleur

choux brocoli

  • Les choux à inflorescences : choux-fleurs, choux brocolis.
    • Les choux raves :
La partie comestible est le renflement sphérique charnu que la base de sa tige forme juste au-dessus du sol.

Semis et plantation

La plantation des choux à racines nues nécessite un suivi plus rigoureux de l’arrosage pour éviter les pertes, surtout en période chaude.

> Espacement

 30 cm entre les plants
40 cm entre les lignes
 

 


 Arrosage régulier


Calendrier de culture

> Les choux à pomme lisse (cabus) sont plantés de février à août pour des récoltes de printemps et
d’automne. La récolte s’effectue 1,5 à 2,5 mois après la plantation. Ils se plantent tous les 50 cm en tous sens et ont besoin d’une bonne fumure riche en azote et en potasse et des arrosages abondants. En début d’année, il est conseillé de les couvrir pour éviter une montée en graine trop précoce du fait d’un arrêt de végétation.

> Les choux à pomme lisse pointue sont plantés au printemps, de février à avril, ou en automne, pour une récolte fin d’hiver, début de printemps de l’année suivante.



> Les choux à pomme frisée (milan) sont plantés soit au printemps, soit en été. Ils ont un cycle de végétation plus long que les précédents et une meilleure conservation dans le temps. La récolte s’effectue de 2 à 7 mois après la plantation suivant les variétés. Celles à développement long ne doivent pas être plantées après le 15 août. Les choux pommes récoltés dans l’hiver doivent être pommés avant les premiers froids. Ils se plantent tous les 50 cm en tous sens.

> Les choux de Bruxelles sont plantés de mars à août. La récolte se fait au fur et à mesure de la montée de la tige principale en cassant les pommes latérales. Ils ne demandent pas une fumure trop forte en azote sinon les pommes ne seraient pas fermes. Ils se plantent tous les 50 cm en tous sens.

> Les choux à feuilles se plantent tout au long de l’année et ils montent en graines l’année suivante sauf pour les plants semés à partir de septembre qui ne monteront que l’année N+ 2. Ils se plantent tous les 50 cm en tous sens.

> Les choux-fleurs sont plantés de mars à septembre. Les cycles de culture sont plus ou moins longs de
2 mois au printemps jusqu’à 5-6 mois pour des variétés plantées l’été pour une récolte l’hiver. Ils sont plantés tous les 80 cm. Les choux-fleurs sont exigeants en fumure riche en azote et en potasse et en arrosage, ils supportent mal un arrêt de végétation. En début d’année, il faut les couvrir et au cours du printemps et de l’été, ils ne doivent pas manquer d’eau pour avoir une belle inflorescence.




> Les choux brocolis ont une inflorescence verte. On les plante de mars à août. La première récolte s’effectue 2 mois après la plantation : on peut récolter la fleur principale et attendre la floraison des boutons latéraux qui donnent une petite récolte. Les plants de brocolis demandent un arrosage régulier mais sont moins exigeants en engrais et en arrosage que les choux fleurs. Ils se plantent tous les 60 cm.



> Les choux raves sont plantés de mars à août. La récolte s’effectue quand la rave atteint 7 à 8 cm de
diamètre. Ils se plantent sur la ligne tous les 30 cm et tous les 35 cm entre les rangs.

Les ennemis

Le mildiou est la principale maladie des choux, qui se déclare par temps froid et humide, surtout sur les
jeunes plants.
Au moment de la plantation de printemps, il faut prévoir un traitement localisé du sol là où la mouche du chou provoque régulièrement des mortalités de jeunes plants.
Après la plantation, à des stades juvéniles, il faut craindre les attaques d’oiseaux (surtout pigeons), et
d’altises (puces de terre) par temps chaud. A tout moment peuvent sévir les pucerons cendrés. Les attaques de chenilles défoliatrices (piérides, noctuelles) se produisent le plus souvent en fin d’été.
On utilisera exclusivement des produits avec la mention “autorisé dans les jardins”.

Principaux symptômes
altises sur choux
dégâts de pigeons sur choux
Altises Dégâts de pigeons
 Piérides sur choux  Pucerons cendrés sur choux
 Piérides  Pucerons cendrés

 

 



Haut de page