Un programme communautaire pour les ressources génétiques en agriculture

Un programme communautaire pour les ressources génétiques en agriculture

mars 2006

Destiné à contribuer à la réalisation des objectifs de la politique agricole commune (PAC) et à la mise en œuvre de la convention sur la biodiversité, le programme communautaire de conservation, caractérisation, collecte et utilisation des ressources génétiques en agriculture a été mis en place en avril 2004
(règlement (CE) n° 870/2004).

La diversité biologique en agriculture est un facteur indispensable au développement durable de la production agricole et des zones rurales : la conservation et l'utilisation des ressources génétiques agricoles contribuent ainsi aux objectifs de la PAC.

Le programme communautaire concerne les espèces végétales, animales, ou microbiennes, qui ont déjà, ou auront une importance en agriculture, horticulture et sylviculture.
Il a pour objectif de favoriser l'utilisation de ressources génétiques pour :

* diversifier la production agricole,

* améliorer la qualité du produit,

* gérer et utiliser de manière durable les ressources naturelles et agricoles,

* améliorer la qualité de l'environnement et du paysage,

* et identifier des produits permettant de nouvelles utilisations et ouvrant de nouveaux marchés.

Le programme prévoit un budget de 10 millions d'euros pour cofinancer les actions des Etats membres dans le domaine de la conservation et de l'utilisation durable de la diversité biologique agricole. Un premier appel à propositions a été lancé en 2005, le deuxième suivra en 2006.



 



Haut de page