Catalogues français



POUR EN SAVOIR PLUS

Commandez le catalogue français des espèces et variétés sur le site de Semences & Progrès

Consultez la définition des listes des espèces

Variétés de conservation

  Liste des variétés de conservation
inscrites au catalogue officiel France

Variétés potagères sans valeur intrinsèque

Liste des variétés potagères sans valeur intrinsèque
inscrites au catalogue officiel France

Catalogues français

Plus de 4 000 variétés d'espèces agricoles et plus de 2 500 variétés d'espèces potagères.

Les listes de variétés consultables dans cette rubrique correspondent au Catalogue des variétés autorisées à la commercialisation par le Ministère chargé de l'Agriculture.
Cette base est utilisée par le Gnis pour la gestion de la multiplication et de la certification des semences et des plants. Elle est régulièrement mise à jour à partir des arrêtés du Ministère de l'Agriculture relatifs à l'inscription des variétés aux Catalogues français. Quelques données peuvent être manquantes. Seule fait foi, pour l'inscription aux catalogues français des espèces et variétés, la publication au Journal Officiel de la République française.

Pour rechercher une variété, complétez la ou les informations suivantes (sans taper d'accent)
Si vous n'êtes pas sûr du nom exact de la variété que vous recherchez, tapez les premières lettres du nom. Par ailleurs, les variétés apparaissent sous leur nom principal, mais pas sous leur synonyme.

Nom de l'espèce :
Fr.
Nom de la variété :

Liste de variétés de conservation (Liste c)

Les directives 2008/62/CE et 2009/145 CE de la commission ont introduit certaines dérogations pour l'admission de races primitives et de variétés naturellement adaptées aux conditions locales et régionales et menacées d'érosion génétiques. Ces directives ont été transcrites en droit français par l'arrété n° AGRG0828328A du 16 décembre 2008 pour les variétés de grandes cultures et par l'arrêté N° ARGRG 1031808A du 20 décembre 2010 pour les variétés potagères. Ces variétés sont traditionnellement cultivées dans des localités ou régions spécifiques. Lors de l'inscription, une "région d'origine" doit être définie dans laquelle doit se faire la sélection conservatrice et la multiplication de semences. Des restrictions sur les quantités de semences autorisées à la mise en marché sont prévues. Elles sont commercialisées sous forme de semences certifiées ou standard.

• Liste des variétés de conservation

Liste de variétés potagères "sans valeur intrinsèque" destinées à des conditions de cultures particulières ( Liste d)

Cette liste européenne remplace le registre français de variétés anciennes pour jardiniers amateurs.
La directive 2009/145 CE de la commission a introduit certaines dérogations pour l'admission de variétés de légumes sans valeur intrinsèque pour la production commerciale, mais crées pour répondre à des conditions de culture particulières. Cette directive a été transcrite en droit français par l'arrêté n° ARGRG 1031808A du 20 décembre 2010 pour les variétés potagères. Ces variétés sont maintenues par sélection conservatrice. Elles sont commercialisées sous forme de semences standard.

• Liste des variétés potagères "sans valeur intrinsèque"

Pour en savoir plus, consultez la définition des listes des espèces



Haut de page