Des prairies et des gazons résistants à la sécheresse

Des prairies et des gazons résistants à la sécheresse

On ne le sait pas assez, certains gazons résistent très bien à la sécheresse et n'ont pas besoin d'un arrosage abondant. D'ailleurs, quel que soit le gazon, une faible quantité d'eau permet aux racines de s'enfoncer dans le sol pour y chercher l'humidité, et donc de mieux résister aux périodes sans pluies.

Quoi qu'il en soit, dans les régions où les pluies sont insuffisantes, ou en cas de canicule, certaines espèces résistent beaucoup mieux que d'autres. C'est le cas de la fétuque élevée, qui entre dans la composition des mélanges pour gazons (la composition des gazons est obligatoire sur les paquets ou sacs de graines). Cette espèce rustique est, en plus, résistante aux maladies et aux piétinements, et s'adapte à toutes sortes de sols. Les variétés modernes pour gazon ont été sélectionnées pour la finesse et la densité, favorisant l'esthétique, et la vitesse de pousse a été diminuée de façon spectaculaire pour réduire les tontes.

Prairies

La fétuque élevée est également utilisée dans les prairies pour ses caractéristiques de résistance à la sécheresse (les prairies ne sont pas irriguées), mais aussi aux excès d'eau, au chaud, au froid, ainsi que pour sa pérennité et sa productivité. Les sélectionneurs travaillent alors sur des critères comme la digestibilité par les animaux.

Le dactyle est une autre espèce prairiale résistante à la sécheresse, grâce à son système racinaire développé et profond, et qui supporte des températures élevées. Le dactyle est amélioré pour sa souplesse d'exploitation (allongement de la période où il peut être pâturé), sa résistance aux maladies et son rendement.

Le dactyle et la fétuque élevée font l'objet de nombreux travaux de sélection en France depuis 30 ans et les variétés ont été considérablement améliorées. Suite aux étés particulièrement chauds et secs de ces dernières années, les ventes de semences ont augmenté de façon notable ; celles de fétuque élevée ont doublé en 5 ans (voir graphique).

Ventes en France de semences de fétuque élevée et de dactyle

graphique ventes fétuque

 



Haut de page